Grand Prix de l’industrie : découvrez les lauréats
Machines Production, partenaire des Grands Prix de l’industrie 2025 organisés par BFM Business, met en lumière les six lauréats dévoilés sur la chaîne le 25 novembre. Des entreprises et dirigeants qui font rayonner l’industrie française grâce à leur innovation, leur audace et leur succès à l’international.
La première édition des Grands Prix de l’Industrie 2025 organisés par BFM Business, et dont Machines Production est partenaire, a dévoilé les six lauréats, mardi 25 novembre sur la chaîne d’information économique. La cérémonie a donc distingué plusieurs champions de l’industrie pour leurs initiatives, leurs innovations et leurs stratégies qui font « bouger les lignes et dessiner le futur industriel de la France », selon la chaîne spécialisée.
Voici les six lauréats par catégorie : MagREEsource (Start-up industrielle), Lisi (Usine 5.0), Ecocem (Décarbonation), Prova (Succès à l’export), Flying Whales (Industrie et Emploi), et Marion Etienne, directrice générale de Numalliance (Personnalité industrielle).
Start-up industrielle Située en Isère, MagREEsource fabrique des aimants permanents à base de terres rares, sans dépendance à la Chine dont le « modèle circulaire » repose sur une retransformation des ressources secondaires (rebuts de fabrication chez ses clients ou aimants en fin de vie issus des filières de recyclage). « Ce qui nous permet de garantir notre indépendance en matière première face à l’hégémonie chinoise », note l’entreprise dirigée par Erick Petit, dont l’objectif est de bâtir, en 2027, sa première MagFactory d’une capacité de mille tonnes par an puis d’augmenter la production graduellement jusqu’à représenter 10 % du besoin du marché européen après 2030 avec deux, voire trois usines réparties au sein du Vieux Continent, projette cette PME, dont la dernière levée de fonds de 23 millions d’euros remonte à 2024. Il s’agit de la troisième levée pour le financement de la MagFactory.
Usine 5.0 Lisi a développé des cellules d’usinage autonomes pilotées par l’intelligence artificielle (IA) afin d’assurer une meilleure interaction entre humains et machines. Par ailleurs, ce spécialiste des fixations et composants d’assemblage pour les industries aéronautique et automobile a récemment lancé un « grand plan stratégique IA générative et IA responsable avec une charte qui fixe le cadre tout en libérant l’innovation », affirme cette ETI (entreprise de taille intermédiaire) fondée en 1777 dans le Territoire de Belfort, qui était à l’origine une petite fabrique d’horlogerie. Lisi a également choisi la plateforme d’IA souveraine française Dust, qui est un agrégateur de LLM (Large Language Models), un outil qui permet d’accéder à plusieurs modèles d’intelligence artificielle différents au même endroit. Le groupe industrie affirme que 200 personnes ont été formés depuis janvier, soit 25 % de ses cadres. En travaillant sur la création d’IA agentiques, l’entreprise familiale a réussi, en à peine neuf mois, à générer trente agents IA fonctionnels sur des cas d’usage variés dans les domaines de la qualité, la maintenance, l’informatique, la finance, la veille technologique et les marchés, cite-t-elle. « Nous avons déterminé une feuille de route IA sur les 5 ans à venir et listé 28 cas d’usage à fort impact humain et économique », assure-t-elle, tout en soulignant que « les deux premiers sont liés à la captation des connaissances tribales et à la maintenance ». Lisi dit incarner une industrie innovante « en plaçant l’humain au cœur de la transformation technologique, en développant une innovation durable et responsable, et en créant un écosystème collaboratif qui allie excellence opérationnelle et progrès social ».
Décarbonation Le cimentier aixois Ecocem propose des solutions de « décarbonation massive », visant à remplacer le ciment Portland traditionnel, grâce à « des technologies bas carbone de rupture ». Celles-ci, assure-t-il, permettent de « réduire drastiquement la quantité de clinker dans le ciment en le remplaçant par des alternatives à faible teneur en carbone disponibles à grande échelle ». Parmi les solutions inédites inventées par Ecocem, on soulignera sa technologie ACT : une formulation de ciment bas carbone qui permet d’abaisser immédiatement les émissions carbone de ce matériau.
Succès à l’export Spécialisé sur les extraits et les arômes bruns, Prova dispose de douze filiales sur les cinq continents, affichant sa présence dans 70 pays. Cette PME de Seine-Saint-Denis réalise 75 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Hexagon. Le groupe comprend deux usines en France, une autre en Inde, et depuis un an à Bangkok (Thaïlande). Son objectif étant de continuer son développement à l’international et de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2030.
Industrie et emploi Avec la création de son dirigeable LCA60T, Flying Whales Industry a déjà créé 200 emplois en région parisienne, plus de 300 chez ses partenaires industriels en France, et bientôt 300 autres en Gironde sur le site de production. Cet appareil volant plus léger que l’air assurera le transport de marchandises jusqu’à 60 tonnes. L’entreprise dirigée par Vincent Guibout et fondée en 2015 travaille sur la création d’une école de formation pour ses opérateurs, maintenanciers et pilotes. Les dirigeables seront assemblés en Gironde puis exploités en France et à l’international.
Personnalité Industrielle Marion Etienne est directrice générale de Numalliance, une ETI familiale qui se positionne comme leader mondial dans la conception de solutions de productivité pour le formage du fil, du tube et du méplat. Avec près de 14 000 machines installées dans plus de 60 pays, l’entreprise a démarré dans les Vosges en 1986 dans un garage par trois passionnés de mécanique. Aujourd’hui, Numalliance exporte huit machines sur dix. Alors qu’elle voulait s’installer à l’étranger, c’est son père, le fondateur de l’entreprise, qui l’a sollicitée -elle n’avait que 24 ans- pour gérer des acquisitions d’entreprises, qu’elles soient concurrentes ou aux savoir-faire complémentaires.
Aujourd’hui, en dirigeant cette PME de 300 personnes et six sites de production en France, Marion Etienne a opté pour une vision stratégique tournée vers l’international et l’innovation. Numalliance a racheté un fabricant de crintreuses de tubes et d’outillages, implanté aux Etats-Unis et au Mexique. Et côté production, elle développe des solutions d’automatisation et de connectivité pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0. Sa capacité à transformer des défis techniques en solutions industrialisables montre une grande compétence technique et une audace industrielle remarquable chez elle. Celle qui incarne le modèle du dirigeant industriel moderne a réussi à gérer la complexité internationale tout en restant fidèle à l’excellence française.
Lire aussi :
Machines Production partenaire des Grands Prix de l’industrie BFM Busines