Gravure et usinage au service de l’art

lire plus tard
Machines Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/11/2025
Gravure et usinage au service de l’art
La plaque en laiton sur laquelle se dessine des ondes à la surface d’un lac et une série de mots gravés. Une pièce réalisée dans le cadre d’une journée portes ouvertes chez Datron France, à Sevrier (Haute-Savoie), le 12 juin.

Lors d’une journée portes ouvertes chez Datron France, Clément Vinot-Battistoni a transformé une plaque de laiton en œuvre artistique, associant gravure et usinage de précision. Stephanie Gouttegatte et Benoit David détaillent le processus technique derrière cette création inspirée du lac d’Annecy.

Quand la précision mécanique rencontre l’inspiration artistique, naît une pièce qui reflète le lac… et le savoir-faire. Au cours d’une journée portes ouvertes organisée chez Datron France, en juin dernier, une pièce a particulièrement attiré l’attention de Machines Production. Il s’agit d’une plaque de laiton, de la dimension d’une feuille A3, qu’on pourrait très bien poser sur une étagère ou accrocher au mur de son domicile. Stéphanie Gouttegatte, directrice de la filiale française du constructeur allemand de centres d’usinage UGV, nous raconte : « L’idée était de produire une pièce hors du commun pour notre journée porte ouverte dédiée à…

contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Gravure et usinage au service de l’art
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros