Fanuc : des robots flexibles

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/11/2018
Fanuc : des robots flexibles

Le roboticien japonais exposait au salon Siane, à Toulouse. Avec une volonté de démontrer la flexibilité de ses bras polyarticulés.

Les visiteurs du salon Siane de Toulouse (Haute-Garonne), qui se tenait du 23 au 25 octobre, ont pu observer trois cellules Fanuc équipées de la même série de bras polyarticulé 200iD4S et de son évolution collaborative CR4iA. Il s’agissait pour le roboticien japonais de présenter leurs différents modes d’utilisation. On retrouvait la cellule classique, avec sa cloison ou grille de protection et son accès sécurité. La seconde représentait l’intégration d’un robot en mode coopératif, avec le concept Fanuc DCS (Dual Check Safety). Une solution logicielle intelligente intégrée conçue pour garantir la sécurité totale des opérateurs, des robots et des outils. Ainsi les robots coopératifs vont ralentir, dès qu’un opérateur s’approche de la zone de travail.

Cellule de dévracage

Enfin, c’est le robot de collaboration CR-4iA, un bras comportant six axes et une charge utile maximale de 4 kg, qui évoluait sur la troisième cellule, sans barrières ni capteurs de sécurité. Si un visiteur venait à heurter le robot, son capteur intelligent intégré l’arrêterait immédiatement. A noter que le CR-4iA possède la même interface Fanuc standard basée sur les modèles LR Mate.
Il y avait aussi sur le stand Fanuc, une autre cellule, de dévracage robotisé, où travaillait cette fois-ci un robot de levage 6 axes à poignet creux M-20iA. Le bras polyarticulé était équipé d’un préhenseur à effet Venturi et d’un système de vision 3D V400, doté de nouvelles caméras, offrant une meilleure résolution, améliorant la stabilité et les capacités de détection en 3D de pièces en métal ou en plastique (particulièrement brillantes ou transparentes), de petites ou moyennes tailles. « On trouve à l’intérieur deux caméras et un système de vidéoprojecteur à Led », indiquait Loïc Wanlin, ingénieur robotique, rencontré sur le stand. Cette cellule de dévracage. Ce capteur de vision, de 120 mm x 110 mm x 50 mm, pesant 800 grammes, est particulièrement compact. Il s’adapte de manière fixe ou embarquée sur tous les robots Fanuc. Il peut être utilisé également avec des pièces disposées sur un convoyeur.

Fanuc : des robots flexibles
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros