Esprit TNG CAM simplifie l’usinage complexe

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/10/2021
Esprit TNG CAM simplifie l’usinage complexe
La nouvelle version du logiciel Esprit CAM offre davantage de productivité pour les opérations à 3 axes.

En fournissant des jumeaux numériques précis de l’environnement machine et d’usinage, le logiciel de FAO vient aider les usineurs à utiliser de façon rationnelle leurs machines-outils les plus complexes. 

Une nouvelle technologie de fabrication assistée par ordinateur (FAO) a été introduite par Esprit CAM. Le système de la division Manufacturing Intelligence, du groupe Hexagon, offre aux usineurs le contrôle et la flexibilité nécessaires pour utiliser leurs machines-outils sur des usinages de grandes pièces.  L’usinage telles que des arbres de transmission et des essieux est une tâche complexe, car ces pièces doivent être bien calées pendant tout le cycle pour maintenir la vitesse de coupe et la qualité de surface. Les broches, principale et secondaire, doivent être synchronisées pour que l’usinage puisse être réalisée avec les deux broches, de manière à assurer un support optimal de la pièce. Les barres sont également repositionnées fréquemment, à pas incrémentaux, pour caler les pièces et prendre en compte la longueur limitée du plateau. Comme le repositionnement répété de la barre présente un risque de collision, les opérateurs machine tirent profit de l’utilisation de codes CN, suivant les mouvements de la machine, pour garantir une plus grande flexibilité et lisibilité au niveau de la commande de la machine.

Stratégie d’interpolation

Sans suivi des mouvements de la machine, il faudrait prévoir une édition manuelle du code CN et un débogage des programmes (deux opérations chronophages), avant de démarrer des scénarios de fabrication multitâches complexes. Le logiciel Esprit TNG CAM suit désormais automatiquement l’emplacement des décalages d’origine, quelle que soit la position de la pièce, en permettant aux programmeurs de définir des décalages et translations, ou les points de changement de décalage.

Ce logiciel de nouvelle génération « fournit des jumeaux numériques précis de l’environnement machine et d’usinage, afin d’aider les fabricants à utiliser de façon rationnelle les machines-outils les plus élaborées », souligne Olivier Thenoz, responsable produit senior. « Un suivi précis des pièces à travers des opérations complexes permet aux utilisateurs d’exploiter pleinement la performance du logiciel et de la machine, dans le cadre d’applications multitâches avancées et d’avoir la liberté et la flexibilité nécessaires pour réaliser l’usinage comme ils le souhaitent », ajoute-t-il.

Dorénavant, Esprit TNG permet aux fabricants d’effectuer des opérations de surfaçage avec une stratégie d’interpolation, recommandée par Sandvik Coromant, pour améliorer la qualité de surface, réduire la durée des cycles et augmenter la longévité de l’outil. Cette stratégie d’entrée de coupe positionne la fraise afin d’obtenir la formation idéale de copeaux épais à fins, montrant que l’outil pénètre suffisamment dans la matière à l’entrée, pour réaliser une coupe significative avant de ressortir en douceur, pour réduire les vibrations et garantir une finition de surface de haute qualité.

Zones de collision

Cette nouvelle version offre aussi davantage de productivité pour les opérations à 3 axes. La création de trajectoires d’outil est à présent vingt fois plus rapide, assure l’éditeur. En d’autres termes, si la création d’un parcours d’outil prenait auparavant trente minutes, elle se fait maintenant en deux minutes. En outre, une nouvelle trajectoire d’outil 3 axes peut maintenant être créée dans Esprit TNG, à partir d’une opération existante, sans recalculer toute la trajectoire. « Les zones de collision peuvent être ajustées sur les trajectoires créées pour des outils de coupe courts et des opérations de reprise peuvent être générées avec un outil long pour usiner uniquement les zones inaccessibles avec l’outil court », assure le spécialiste de la FAO.

Esprit TNG CAM simplifie l’usinage complexe
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros