Erpro augmente sa flexibilité avec les logiciels d’Hexagon

lire plus tard
Logiciels Contenu sponsorisé Publié le  18/06/2021
Erpro augmente sa flexibilité avec les logiciels d’Hexagon
« Erpro a inscrit la fabrication additive dans son ADN », relève son dirigeant Cyrille Vue.

Fort de ses capacités de production à partir d’un parc machines riche et varié, Erpro Group est capable de s’adapter aux besoins des clients en leur proposant une offre de prototypes, de la présérie à la fabrication grande série. Dans cet environnement, les logiciels WorkPlan et WorkNC jouent un rôle-clé.

Dès sa création en 1997, Erpro acquiert une machine de fabrication additive dotée de la technologie de frittage sélectif par laser, un procédé qui appartient à la famille de la fusion en lit de poudre. En 2001, c’est la première entreprise au monde à se doter d’une machine de stéréolithographie haute résolution. En 2005, Sprint, une autre filiale d’Erpro Group, s’équipe de sa première machine de frittage de poudre métallique, pour la création de moules d’injection de pièces plastique. « Erpro a inscrit la fabrication additive dans son ADN », relève Cyrille Vue, le dirigeant de la holding.

De sa création à aujourd’hui, Erpro Group n’a pas cessé de se développer. Elle possède un large parc machines lui permettant de proposer divers services à ses clients, tels que la fabrication additive, l’usinage, le moulage silicone, le moulage RIM, l’injection plastique et la finition peinture. La synergie de ces métiers permet de produire aussi bien des prototypes, des préséries que de grandes séries, avec des matériaux allant du métal au plastique. Bel exemple de cette capacité : 18 millions de brosses à cils, fabriquées par la start-up Erpro 3D Factory, ont été livrés en deux ans à Chanel.

Plus agile et flexible avec WorkPlan

L’impression 3D est digitale dans son essence : on conçoit un objet en 3D, on génère ensuite un parcours d’usinage, qui sert à le fabriquer, après sa transformation en programmes ISO par le post-processeur correspondant à la machine. Parallèlement à la chaîne numérique destinée à la fabrication, il y a celle dédiée au système de gestion. « Nous avons abandonné le premier progiciel de gestion intégré [ERP] que nous avions acquis, car il était inadapté à nos besoins, rappelle Cyrille Vue.  Notre nouvel appel d’offres exigeait du futur progiciel de la simplicité, de la rapidité, de l’agilité et de la flexibilité. Au terme de notre comparatif de plusieurs systèmes sur le marché, nous avons retenu le logiciel WorkPlan, du groupe Hexagon. »

Sa mise en œuvre fut simple et son adoption aisée par tous les salariés des départements concernés : commercial, qualité, production, administration des ventes, etc. La rapidité de fonctionnement de WorkPlan se mesure en quelques clics, comme le basculement d’un devis en commande, puis en bordereau de commande vers le service intéressé. Son agilité est, chaque jour, mise à l’épreuve, grâce à sa capacité à accompagner les clients jusqu’au lancement de la fabrication de leurs produits. Par exemple, on peut passer, en quelques clics, d’une commande de 100 gobelets verts à une autre de 25 magentas, 25 jaunes,
25 cyans et 25 noirs. La flexibilité est aussi marquante : une livraison peut être répartie autrement qu’initialement prévue, juste avant son départ.

Spécialisé dans l’injection thermoplastique, du prototype à la petite série, Dpn propose ses services essentiellement au secteur automobile. Et utilise WorkPlan pour optimiser et organiser son cycle de production.

Cyrille Vue explique : « Le flux d’information qui circule dans WorkPlan doit être continu et précis. C’est particulièrement important quand on cherche la rentabilité d’une opération. » En cela, le logiciel a pleinement accompagné la croissance d’Erpro Group, en jouant un rôle de colonne vertébrale.

WorkNC inclus dans le processus de fabrication

Erpro Group a également investi dans le logiciel de FAO WorkNC, du groupe Hexagon, qui joue aujourd’hui un rôle important dans le processus de fabrication. Il est précieux dans les ateliers, notamment sur le site d’Erpro : « Avec WorkNC, nous sommes capables de reprendre en usinage une pièce imprimée en 3D sur une machine 5 axes, à partir d’un même fichier CAO, soutient Cyrille Vue. Comme il y a chaque jour de nouvelles pièces à fabriquer, chaque jour de nouveaux programmes sont créés. WorkNC apporte ici toute sa valeur. »

Un spécialiste de l’injection plastique doublé d’un mouliste

Spécialisé dans l’injection thermoplastique, du prototype à la petite série, Dpn propose ses services essentiellement au secteur automobile. De la conception à la fabrication du produit fini, Dpn accompagne les entreprises dans la réalisation de leur projet. En tant que leader depuis plus de 20 ans, Dpn se positionne comme le référent par les constructeurs et les équipementiers automobiles en qualité de mouliste.
Dpn a intégré WorkPlan pour optimiser et organiser son cycle de production, afin d’offrir un excellent niveau de service.  « WorkNC joue également sa partition dans la programmation des parcours d’outils pour réduire les temps de cycles et donc d’occupation de machine. Les moules sortis de l’usinage, après avoir été contrôlés et validés, permettent de produire des pièces thermoplastiques complexes dans toutes matières plastiques, y compris en Peek, très utilisé en aéronautique, grâce à ses caractéristiques mécaniques et tenue en températures élevées », soutient Pascal Renoud, directeur de l’usine Dpn, de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).

WorkPlan sert de fil conducteur dans la production. Il est également un précieux outil de travail pour l’administration des ventes. Le parcours des flux numériques et physiques peut ainsi être synthétisé : une fois l’appel d’offres gagné. Pascal Renoud conclut en disant : « WorkPlan nous permet en temps réel de suivre l’évolution de l’affaire et d’émettre un bilan d’affaires pour en évaluer la rentabilité. Cette base devient précieuse pour les dossiers similaires en consultation pour rectifier nos estimations si nécessaires, de façon très réactive. »

Erpro augmente sa flexibilité avec les logiciels d’Hexagon
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE.Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros