En Allemagne, Schwanog souffle ses 75 bougies

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  09/04/2021
En Allemagne, Schwanog souffle ses 75 bougies
Le siège de Schwanog à Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l’Allemagne.

Le spécialiste des systèmes d’outils profilés à plaquettes interchangeables célèbre, cette année, ses 75 ans d’existence. L’entreprise fondée en 1946 par Oscar Güntert avait démarré son activité par la production de pièces normalisées.

Fondée en 1946 par Oscar Güntert, l’entreprise allemande Schwanog a débuté son activité par la production de pièces normalisées, selon la norme DIN. Avec l’arrivée de Siegfried Güntert en 1954, la production a changé au milieu des années 1960 pour fabriquer des pièces tournées de précision. Peu de temps après, des appareils de mesure sont venus élargir l’offre, afin de servir le marché avec trois groupes de produits : construction de machines, métrologie et outils en carbure.

En 1977, le développement du premier système interchangeable PWP et sa grande réussite sur le marché ont été à l’origine de la décision stratégique de scinder l’entreprise. Ainsi, l’entité Güntert Präzisionstechnik a été créée en 1987, dont l’activité se concentrait sur la fabrication de pièces de précision et de sous-ensembles.

« Décision courageuse »

Avec l’arrivée en 1990 de Clemens Güntert, en tant que responsable des ventes groupe, une nouvelle ère a commencé chez Schwanog, par le développement d’une de ses compétences, celle de la conception de systèmes d’outils interchangeables. « L’énorme succès obtenu a confirmé cette décision courageuse et déterminante sur le plan stratégique », commente-t-on au sein de l’entreprise de Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l’Allemagne.

Une partie des ateliers de production du fabricant d’outils coupants à plaquettes.

Rapidement, des bureaux commerciaux ont pu être ouverts aux Etats-Unis et en France, lesquels, peu de temps après, ont été transformés en sites de production, respectivement en 2005 et 2007. En 2010, dans le cadre de l’expansion mondiale, la voie vers la Chine a suivi avec l’ouverture d’un bureau commercial en propre, qui joue le rôle, depuis 2017, de quatrième site de production.

« Expansion internationale »

« Aujourd’hui, nous continuons à faire avancer notre expansion internationale sur le marché, qui continue d’être portée par des solutions innovantes, le courage d’entreprendre et l’enthousiasme pour le changement », affirme Clemens Güntert, le directeur général, qui souligne toutefois, qu’un tel « succès constant depuis 75 ans » n’aurait pas été possible
à « nos chers clients ». Et de conclure : « En effet, ce n’est que grâce à votre confiance et votre partenariat pendant ces époques jalonnées de hauts et de bas économiques que nous avons pu assurer cette évolution passionnante et fructueuse. »

L’entreprise s’appuie sur la robotique afin de réduire les temps de réalisation des outils sur mesure.

 

Test comparatif : fonçage contre copiage

Un test comparatif entre une opération de fonçage et une autre de copiage mené avec un usineur aux Etats-Unis est venu démonter qu’une économie financière de plus de 40 % avait pu être réalisée dans des conditions réelles d’utilisation.

Pour Schwanog, les outils avec plaquettes interchangeables de forme restent la solution la plus rapide et la plus efficace pour réduire les coûts, par rapport au copiage. Depuis son site de production d’Elgin, dans l’Illinois, le test en production avec un client est venu confirmer les avantages de travailler en fonçage.

Tableau du test comparatif, réalisé sur le site de production Schwanog aux Etats-Unis.

Jusqu’à présent, deux outils standard étaient utilisés pour tourner les contours de la pièce de précision. Les coûts totaux s’élevaient à 4 200 dollars (3 577 euros). En utilisant la solution Schwanog, les deux usinages ont pu être réalisés avec un outil de fonçage avec plaquettes interchangeables. L’économie s’élève à 1 748,48 dollars (1 467 euros), soit une réduction de 41,63 %.

En Allemagne, Schwanog souffle ses 75 bougies
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros