Deux sites du japonais JTEKT acquis par le français ACI

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/04/2024
Deux sites du japonais JTEKT acquis par le français ACI
Philippe Rivière, président et fondateur d’ACI Groupe.

Le groupe industriel lyonnais renforce son expertise dans les pompes hydroélectriques avec l'acquisition de deux unités de l’équipementier japonais, implantées dans le Loir-et-Cher et Val-de-Marne.

ACI Groupe a annoncé, début avril, avoir fait l’acquisition de l’activité pompes hydroélectriques de JTEKT, le spécialiste japonais de la fabrication d’équipements industriels et automobiles. Le groupe français s’empare de son site de production de Blois (Loir-et-Cher) et du centre technique de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). ACI Groupe assure qu’il conservera l’intégralité des quelque 210 emplois répartis sur les deux sites afin de « disposer de l’entièreté des expertises, tant concernant l’ingénierie que la main d’œuvre qualifiée ».

L’intégration de ces activités dans le groupe ACI sera rassemblée sous le nom d’Enerflux, au sein de sa business unit « Engineering to Product », lui permettant de bénéficier de « compétences mécatroniques rares sur le territoire national » et d’offrir « une véritable solution à l’enjeu clé des start-ups : passer du stade de projets à celui de la production industrielle », souligne le groupe.

« Cet alliage entre ingénierie et fabrication représente un maillon essentiel dans le développement de plusieurs solutions aujourd’hui pensées, mais pas encore produites par tout le tissu des start-ups françaises et européennes, complète Philippe Rivière, président et fondateur du groupe industriel lyonnais. Nous échangeons déjà étroitement avec plusieurs d’entre elles dans le cadre d’une nouvelle structure, Magma Tech & Factory. »

« Socle d’excellence »

Cette nouvelle opération de croissance externe permet à ACI Groupe de déployer « concrètement et rapidement » son projet industriel « ADN 2030 », en élargissant ses compétences et moyens alliant start-up et entreprises industrielles ancrées sur le territoire français. « Cette acquisition représente un socle d’excellence pour développer un savoir-faire unique alliant French Tech et French Fab en disposant au sein d’une même entité, d’un bureau d’étude et d’une capacité conséquente de production en série », ajoute Philippe Rivière.

L’usine de Blois est spécialisée dans la production de pompes électrohydrauliques pour différentes applications automobiles, mais également dans la fabrication de pompes à huile de refroidissement destinées aux motorisations électriques de véhicules légers et lourds.

Plus récemment, le site a également élargi ses compétences pour produire des pompes hydroélectriques destinées aux systèmes de direction des poids-lourds et autocars, a indiqué le groupe ACI dans son communiqué. « Au sein de ce site intégré, près de 190 salariés maitrisent l’intégralité des étapes d’usinage et d’assemblage tant pour les pièces que pour les calculateurs électroniques fournissant notamment des constructeurs automobiles, de poids-lourds et des acteurs industriels de premier rang », est-il encore précisé dans le texte.

Quant au centre technique de Chennevières-sur-Marne, celui-ci abrite « le travail d’ingénierie » de vingt salariés, qui développent tous les systèmes hydroélectriques, de la conception jusqu’aux essais en laboratoire, avant qu’ils soient transférés à l’usine de Blois pour leur fabrication en série.

Deux sites du japonais JTEKT acquis par le français ACI
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros