Chez Decip, l’impression 3D passe à la couleur

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/02/2019
Chez Decip, l’impression 3D passe à la couleur

La division fabrication additive du distributeur de machines-outils a dévoilé le nouveau modèle d’imprimante 3D de l’Américain HP, qui construit désormais des pièces fonctionnelles colorées.

Ce fut une journée de présentation haut en couleur, qui était organisée, le 7 février, dans les locaux de Decip 3D, la division vente d’imprimantes 3D du distributeur de machines-outils de Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie). Cette journée était consacrée à la présentation de la nouvelle imprimante HP Jet Fusion 580 couleur.
Commercialisée à partir de cette année, la série 500, dont la 540 est monochrome, représente une gamme d’imprimantes destinées aux pièces de prototypes ou de toutes petites séries. « Une machine plutôt dédiée aux bureaux d’études, pour réaliser des maquettes fonctionnelles », souligne Sylvain Charlon, ingénieur d’application à Decip 3D. Une imprimante qui ne nécessitera pas le même environnement de travail que la Jet Fusion 4200, plutôt taillée pour la production de série.
Avec la série 500, l’utilisateur va pouvoir accélérer son cycle de conception : créez, testez et reproduisez des pièces en blanc ou en couleur, en quelques heures seulement, promet-on chez Decip 3D, qui invite ses clients à produire des « pièces fonctionnelles précises avec des détails d’une extrême finesse ». S’il n’est pas possible d’obtenir des aspects brillants ou satinés, « on peut faire tous les dégradés de couleur », assure M. Charlon.

Plus besoin de station de dépoudrage

Le principe de fonctionnement est basé sur la technologie Multi Jet Fusion : un lit de poudre sur lequel est projeté un agent de fusion et agent détaillant, que l’on vient ensuite fusionner sous une lampe infrarouge. Chaque couche mesure une épaisseur de 80 microns. En revanche, le volume de la chambre de travail diffère de sa grande sœur la 4200. Le plateau mesure 190 mm de large, sur 330 mm de long, pouvant descendre de 248 mm (Z). On observe également deux têtes d’impression. La première gère la matière incolore et la seconde la couche colorée, dont l’épaisseur fait 0,5 mm. L’âme restant « noire », afin de garder les propriétés mécaniques de la pièce.
Autre différence et non des moindres : l’opération de dépoudrage sur les imprimantes de série 500 est entièrement automatique, après refroidissement des pièces, et réalisée dans la machine. Il n’y a donc plus besoin de travailler avec une station de dépoudrage, comme sur la 4200. Par contre, l’opération de sablage reste obligatoire, « car il faudra supprimer l’agglomérat de poudre resté collé à la pièce », note Sylvain Charlon.
Selon HP, 144 pièces imprimées en 3D sur la 4200 ont pu être intégrées dans sa petite sœur de la série 500.
« Je suis allé au siège HP, à Barcelone, et je peux vous dire que c’est une véritable prouesse d’avoir pu sortir une imprimante couleur capable de faire des pièces fonctionnelles. Cela a nécessité beaucoup de R&D pour arriver à ce résultat », a assuré Sylvain Charlon, en s’adressant aux participants de cette journée, avant de leur proposer une démonstration.

Chez Decip, l’impression 3D passe à la couleur
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros