Le test a été réalisé en utilisant l'infrastructure du réseau privé 5G de Proximus, un opérateur de réseau belge, et un routeur industriel 5G développé par Phoenix Contact.
Phoenix Contact a annoncé, lundi 1
er février, avoir réussi un test du protocole Ethernet d’automatisation industrielle Profinet sur un réseau sans fil 5G, ce qui marque une étape-clé pour les applications dédiées à l’Industrie 4.0.
Selon le spécialiste allemand des technologies de connexion et d’automatisation industrielles, Profinet est le plus difficile à déployer pour la communication des machines industrielles, « car il nécessite une latence extrêmement faible et une ultra-fiabilité ».
Ce protocole nécessitait jusqu’à présent une connexion Ethernet seulement câblée.
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.