Zoller, une gamme qui s’élargit

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/09/2022
Zoller, une gamme qui s’élargit
Le système de frettage powerShrink 600.

Le fabricant allemand de bancs de réglage et de mesure d’outils a dévoilé, lors du salon AMB de Stuttgart, de nouveaux produits allant du système de frettage à la technologie d’équilibrage, en passant par les fixations d’outils.

A l’AMB de Stuttgart, c’est un florilège de nouveautés que Zoller a réservé aux visiteurs du salon international pour l’usinage des métaux (du 13 au 17 septembre). Des nouveautés à la fois pour le secteur des fixations d’outils, du frettage et de l’équilibrage. « Nous avons concentré notre expérience et nos compétences sur ce nouveau développement de produits, nous franchissons ainsi une nouvelle étape en complétant le portefeuille de produits pour la préparation d’outils dans la fabrication par usinage », explique Christoph Zoller, directeur de cette entreprise familiale allemande.

Au parc des expositions de ce berceau de l’automobile allemande, Zoller a dévoilé sa série d’appareils de frettage inductifs powerShrink 400/600, laquelle se distingue par son design ergonomique. « La spécificité de ce développement sur plusieurs années réside dans les économies d’énergie à 30 % par rapport au modèle OEM précédent, assure son fabricant. Les temps de chauffage et l’alimentation en énergie peuvent être réglés avec précision pour chaque processus de frettage. » Ce qui a pour avantage de réduire la durée de chauffage et de préserver le mandrin de frettage, grâce au guidage exact de la température. Avec son interface de changement rapide, il est possible d’utiliser au choix des bobines d’induction avec 14 ou 22 kVA.

Des barres lumineuses pour guider l’opérateur

Avec son nouveau concept de commande actbyLight, l’entreprise technologique, dont la filiale en France se trouve à Lingolsheim, au sud-ouest de Strasbourg (Bas-Rhin), a développé un guidage utilisateur à commande lumineuse. Il guide l’opérateur à travers les différentes étapes de travail individuelles. Avec les fonctions shrinkbyLight et coolbyLight, ce sont des barres lumineuses rouges et vertes qui indiquent les opérations à exécuter ou le statut du mandrin de frettage lors du chauffage ou du refroidissement.

La machine d’équilibrage toolBalancer 750.

Les appareils disposent d’un écran tactile de 12,5 pouces qui permet d’afficher barres de couleurs et grands boutons, sur lequel l’opérateur n’aura pas besoin de retirer ses gants pour l’utiliser. Selon Zoller, en quelques étapes, les paramètres requis sont sélectionnés et le processus de frettage est démarré. Lors du frettage et du refroidissement, les voyants lumineux de couleur sur les appareils indiquent alors les étapes de travail à exécuter, les composants à utiliser le statut respectif du processus.

Matériau rigide et amortissant

Haute précision, bâti rigide, adaptable et sans risque pour les opérateurs. Zoller hisse la barre un peu plus haut avec son nouveau système d’équilibrage pour les outils et porte-outils toolBalancer 550/750. En fonction de la longueur d’outil, le choix pourra se faire entre le toolBalancer 550, pour une longueur allant jusqu’à 550 mm, et le toolBalancer 750, jusqu’à 750 mm. Les deux appareils reposent sur une base de machine massive, grâce à l’utilisation de l’UHPC, un matériau rigide et amortissant contre les vibrations. Aussi, ils sont équipés du capot de sécurité twinPanel, qui garantit à l’opérateur une protection maximale contre les éclats et projections. En concevant son toolBalancer de façon ergonomique, Zoller a voulu simplifier le travail : un compartiment de rangement d’adaptateurs à trappe frontale pivotante sera apprécié par les utilisateurs.

Porte-outils connectés

Sur le stand Zoller, il n’aura sans doute pas échappé aux visiteurs que le spécialiste de la mesure des outillages disposait également d’une offre complète de porte-outils. Sous le nom de Zoller Tooling Solutions, la gamme se caractérise par un « épaulement d’insertion hautement précis et usiné à haute intensité » offrant une concentricité allant jusqu’à 10 µm, « ce qui est cinq fois supérieur aux prescriptions de la norme DIN », souligne Zoller. Disponible en option, la technologie à puce idChip a deux cordes à son arc : celle de veiller à ce que tous les porte-outils puissent être identifiés à tout moment et à ce que les informations comme le nombre de processus de chauffage et les inserts sur la machine Zoller puissent apparaître. « Après le scan, toutes les données sont affichées immédiatement ; y compris la fonction innovante permettant d’afficher à l’écran le nombre de processus de chauffage déjà exécutés du mandrin de frettage avec le nouveau système de frettage powerShrink », met en avant le fabricant.

Les porte-outils de la série Zoller Tooling Solutions peuvent être équipés d’une puce d’identification.

A défaut de les avoir découverts à Stuttgart, ces nouveaux produits figurent sur la nouvelle plateforme client MyZoller. Selon l’entreprise de Pleidelsheim, ce portail sert à rendre le traitement des processus plus simple et plus effectif, tout en offrant un service en ligne rapide. Depuis son PC, il est ainsi possible de gérer les consommables et les pièces individuelles, ainsi que les contrats de maintenance et les licences en ligne. « La boutique en ligne offre une sélection simple, claire et rapide des produits dont vous avez besoin, met à disposition le jumeau numérique par simple pression de bouton et garantit la transparence des prix sur un marché de l’approvisionnement exigeant », promet Zoller.

Une offre de plus en plus large

Chez Zoller, on aime le « tout clé en main ». C’est-à-dire que ses nouveaux produits, que nous venons de citer dans l’article ci-dessus, au-delà d’incarner l’innovation et le progrès, reflètent le virage engagé depuis 2002 par Zoller d’intégrer dans son offre des appareils d’équilibrage et de frettage. Le fabricant septuagénaire dit accorder beaucoup d’importance au fait de remplacer les anciens produits OEM par ses propres séries d’appareils. « Nous maîtrisons parfaitement nos produits, nous savons ce qu’ils peuvent faire, à quels points ils sont performants et comment réaliser la maintenance et l’entretien », explique Christoph Zoller. En plus des aspects qualitatifs des appareils, le directeur accorde également beaucoup d’importance à la sécurité de distribution requise, qui est assurée du côté de l’entreprise.

Zoller, une gamme qui s’élargit
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Métrologue Itinérant (95)
Paris, France SEMATEC METROLOGIE
offre d'emploi TECHNICIEN(NE) SAV ITINERANT(E)
QUART SUD OUEST FRANCE ONA ELECTRO EROSION
offre d'emploi Préparateur-outils (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Contrôleur qualité (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Approvisionneur/Acheteur Matières Premières et Composants
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Chargé d'affaires (ADV) nouvelles industrialisations
Mondouzil, France CAUQUIL

Les prochains événements

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Vision

Du 4 au 6 Octobre 2022

Stuttgart / Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes/Loire-Atlantique

Octobre

5

Mercredi

Mesures Solutions Expo

Du 5 au 6 Octobre 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros