Walter France affine sa stratégie numérique

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Outillage - Outils coupants Par  Machines Production Publié le  15/03/2018
Walter France affine sa stratégie numérique

C’est à Soultz-sous-Forêts (siège de Titex depuis 1963) que l’entreprise a installé ses bureaux et un site de production. Fabrice Pernet, directeur général de Walter France nous reçoit sur place et nous commente l’année passée, ainsi que sa vision du futur pour l’entreprise.

L’entreprise vient de conclure « Step Up », son plan de croissance sur 5 ans. « Notre objectif était ambitieux et nous sommes plutôt satisfaits avec une progression de 12% supérieure au marché depuis 2013, et avec encore 5% cette année. Nous avons même réalisé, en octobre dernier, notre record de ventes depuis la création de la filiale France », commente Fabrice Pernet. Ces résultats sont concrets, l’usine de Soultz-sous-Forêts, qui emploie 250 personnes, est au maximum de ses capacités. Elle tourne en trois-huit, samedi compris. Des progrès en logistique ont aussi contribué à ces bons résultats. Une commande passée avant 18 heures par internet sera livrée dès le lendemain, depuis le stock central de Walter. « Nous sommes ainsi en phase avec la demande du marché, les donneurs d’ordres souhaitent tous réduire au maximum leur stock. Ils s’appuient donc de plus en plus sur notre logistique. Ils utilisent aussi notre solution de stockage et d’automate de distribution d’outils ‘‘vending machine’’ et son système associé de commande automatique. »
La stratégie de la société est également de mettre en avant ses compétences dans l’engineering, associées à l’excellence des produits allemands. Walter France, à Soultz-sous-Forêts, est une société commerciale pour la France et le Maghreb. Les ventes sont réparties en direct et en distribution, avec une part distribuée un peu plus élevée que la moyenne de la profession. Depuis fin 2005, les trois marques de compétence Walter, Titex et Prototyp sont réunies sous la société Walter. Le siège du groupe Walter AG se trouve à Tübingen, dans le sud de l’Allemagne. Avec 3 500 collaborateurs dans le monde, 33 filiales et de nombreux partenaires commerciaux, le groupe assure une présence mondiale, avec un service global et une compétence technique locale dans chaque pays.

Intégration de la stratégie digitale
Pour Walter, l’Engineering Kompetenz et la compétence numérique sont indissociables. Dans son Technologie Center dernier cri, le spécialiste est déjà en mesure de reproduire précisément les solutions d’interconnexion de l’avenir. « La reprise en 2017 de Comara, notre partenaire logiciel de longue date, a élargi nos compétences en matière d’ingénierie dans le domaine numérique. Nous développons ensemble des solutions numériques permettant d’interconnecter les machines et les outils et d’optimiser les usinages sur la base de données obtenues en temps réel », précise Fabrice Pernet. ICut, le logiciel d’optimisation des paramètres de coupe de Comara, en est un parfait exemple. Il mesure la puissance de la broche jusqu’à 500 fois par seconde et règle automatiquement l’avance sur les conditions de coupe : des variations des surépaisseurs, des enroulements autour de la fraise et des profondeurs de coupe, des durcissements, l’usure des outils. ICut optimise le processus d’usinage en temps réel, tout en permettant d’importants gains de temps.
Avec Walter appCom, le spécialiste propose aussi aux entreprises industrielles une plateforme propre pour les applications individuelles : des modules logiciels spécifiques pour l’environnement de fabrication. Ces applications permettent de visualiser des données de fabrication, d’analyser les process et de procéder à des optimisations ciblées. Walter appCom offre ainsi un tableau de bord détaillé de l’ensemble des machines connectées, afin d’en piloter et d’en optimiser la production.

Toujours des innovations produits
Le spécialiste propose, dans sa gamme Walter Blaxx, les fraises hérisson M3255 à dresser-rainurer. Ces fraises spécifiques au revêtement TiAISin sont particulièrement appréciées dans le secteur aéronautique pour leur haut débit copeaux dans le titane. L’apport précis de lubrifiant sur chaque arête de coupe convient pour le refroidissement haute pression. Leur rentabilité est élevée avec deux ou quatre arêtes de coupe par plaquette amovible. Le nombre important de dents assure un débit copeaux maximal, garantissant un faible temps d’usinage. Leur géométrie assure une coupe douce, grâce aux arêtes en hélice et à l’angle de coupe positif. Leur construction stable assure une haute sécurité du process.
Avec Tiger-tec Gold, la société a réalisé une véritable innovation technologique. Bien qu’elle ne fasse partie de la gamme standard de Walter que depuis le début 2017, la nouvelle technologie de revêtement des plaquettes amovibles s’est déjà bien installée sur le marché. Le facteur déterminant est le nouveau revêtement des plaquettes amovibles pour le fraisage, avec une couche TiAlN extrêmement résistance à l’usure. Cette dernière est appliquée au cours d’un procédé à basse pression (ULP/CVD) et minimise les formes d’usure typiques, telles que l’abrasion, la déformation, les fissurations en peigne et l’oxydation.
Ces plaquettes amovibles permettent à Walter de développer la gamme Tiger·tec Gold. Les nouveaux types et géométries de plaquettes amovibles de la nuance de fraise Tiger·tec Gold WKP35G élargissent la gamme des applications du fraisage en copiant, du rainurage, du fraisage haute vitesse, ainsi que pour la fraise disque. De nouvelles propriétés caractérisent également les WKP35G comme l’équilibre entre la résistance à l’usure et la ténacité, ou encore la large gamme de matériaux usinables (fonte grise ou à graphite sphéroïdal, acier de construction, acier très résistants, acier inoxydable). De nombreux utilisateurs des secteurs de l’automobile, de la fabrication d’outillages et de moules et de l’énergie confirment les tests en laboratoire, avant l’introduction sur le marché : Tiger·tec Gold leur permet d’augmenter nettement les paramètres de coupe et les durées de vie, dans certains cas de plusieurs centaines de pourcent, d’après le constructeur.

Walter France affine sa stratégie numérique
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