[Vidéo] Comment réduire la consommation électrique dans les ateliers

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  16/11/2022

Pour cette nouvelle émission de #MPLE, nous nous penchés sur les solutions permettant aux usineurs de réduire leur facture électrique, en pleine flambée des prix. Des aides financières sont également disponibles.

La flambée des prix de l’électricité est une préoccupation de trop pour les entreprises de mécanique, déjà touchées par les délais d’approvisionnement en matière première, la pénurie de main-d’œuvre, notamment. En effet, la crise énergétique frappe de plein fouet toute l’industrie. Pour cette 16e émission de Machines Production, nous nous intéressons à la dépendance des mécaniciens à l’énergie électrique. Avec nos experts en plateau, nous nous sommes interrogés sur les équipements de production les plus énergivores dans un atelier de mécanique. Mais aussi sur les améliorations technologiques qui ont permis de les rendre plus économes en consommation électrique. Vous découvrirez que l’on peut agir sur le process d’usinage pour limiter la consommation électrique de sa machine-outil.

Mais au-delà des moyens de production, n’existe-t-il pas d’autres leviers pour faire davantage d’économies, en prévision de l’hiver ? Eclairage LED, isolation des bâtiments, moteurs électriques plus économes, récupération de la chaleur fatale émise par les équipements… Des pistes d’actions pour réduire sa consommation existent bel et bien.

Il existe également une panoplie d’aides aux entreprises qui doivent faire face à cette crise énergétique. Et des dispositifs viennent également d’être mis en place pour accompagner les industriels qui souhaitent réduire leurs coûts énergétiques. Dispositifs qui ne concernent pas que les entreprises dites « énergo-intensives ».

Enfin, comment transformer cette crise de l’énergie en opportunité ? Comment les entreprises devront-elles s’y prendre pour moins dépendre des coûts de l’énergie ? C’est à découvrir tout au long de ces 20 nouvelles minutes de “Machines Production L’Émission”.

En plateau, nous recevons Viet-Long Duong, directeur de projet économie circulaire et décarbonation au Cetim, le centre technique des industries mécaniques, Antoine Beauvois, chef de mission au sein du comité stratégique de filière les Nouveaux Systèmes Energétiques et William Mayance, directeur général de Tungaloy France, fabricant d’outils coupants.

[Vidéo] Comment réduire la consommation électrique dans les ateliers
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie
offre d'emploi Technico-commercial sédentaire (H/F)
Roissy-en-France, France Mitutoyo

Les prochains événements

Novembre

29

Mardi

BE 4.0

Du 29 au 30 Novembre 2022

Mulhouse / Haut-Rhin

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros