Vargus TMDR et HCN, le filetage productif

Coupe à gauche pour l’une, denture hélicoïdale pour l’autre, les nouvelles fraises à fileter aideront les usineurs à trouver de nouveaux gains de productivité.
Avec la nouvelle fraise à fileter carbure monobloc TMDR, Vargus propose un outil capable de réaliser simultanément le perçage et le filetage, en une seule opération. « Il n’est plus nécessaire de percer avant de fileter », assure la filiale du groupe Neumo Ehrenberg, l’un des plus grands fabricants et distributeurs privés européens de produits en acier inoxydable et d’outils pour l’usinage des métaux. Le chanfreinage d’entrée du filetage étant réalisé en fin d’opération. Polyvalent, cet outil peut aussi être utilisé sur des pièces pré-percées, autant pour les trous borgnes que débouchant et également sur les alésages semi-finis, note la marque israélienne.
Vargus annonce une série d’outils de queue de diamètres 8, 10 et 12 mm, possédant l’arrosage central, pour une capacité en longueur de filetage est de 2 et 2,5 fois le diamètre. « Tous les outils sont en coupe à gauche, afin de travailler en avalant et de garantir une qualité de coupe optimale », souligne le fabricant de la première plaquette de filetage triangulaire. Et d’ajouter que l’ensemble des fraises TMDR est utilisable pour les filetages à droite comme à gauche. La gamme standard propose les filetages ISO de M3 x 0,5 jusqu’à M23 x 2, ainsi que les UN de N°4-40 jusqu’à 3/8″ x 16.
Résistance élevée à l’usure
Disponibles en nuance VTS, une nuance polyvalente et particulièrement résistante, les fraises bénéficient d’un revêtement TiAlN, qui offre une résistance élevée à l’usure et permet d’assurer des durées de vie élevées dans les matières difficiles.
Autre nouveauté : l’outil TM Solid HCN permet de fileter jusqu’à 3 x D, avec sa denture hélicoïdale et son arrosage central. Conçues pour des filetages extra-longs, ces fraises sont détalonnées, afin de réduire la surface en contact pour limiter les efforts de coupe. De géométrie multi-dents, la fraise HCN « assure une qualité optimale d’usinage », garantit Vargus, qui précise que l’essence de cette nouvelle gamme est « la réduction des temps d’usinage pour les filetages longs ». La gamme standard propose les filetages ISO de M3 x 0,5 à M80 x 2. Les fraises en nuance VTH, dont la particularité est d’être destinée aux utilisations générales et à toute épreuve, sont revêtues TiCN, pour « une résistance élevée à l’usure ».
A souligner que les gammes TMDR et HCN sont complètement intégrées dans Vargus GENius, « l’outil de sélection et le générateur de programme CN le plus avancé dans l’industrie de l’usinage ».
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .