Une usine pour tester sa transformation numérique

lire plus tard
Services Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/09/2022
Une usine pour tester sa transformation numérique
Près de Lyon, une usine du futur reconstituée permet de tester un panel de nouvelles technologies : IIoT, 5G, jumeau numérique, réalité augmentée, fabrication additive et ingénierie de surface.

Près de Lyon, le Campus Région du numérique propose aux entreprises de venir tester les nouvelles technologies en lien avec l’industrie 4.0.

A Charbonnières-les-Bains, aux portes de Lyon, le Campus Région du numérique est décrit comme un « catalyseur d’innovation ». Sur un site de 10 000 m², c’est tout un écosystème dédié à l’emploi et la transformation numérique des entreprises industrielles qui est déployé. Dans le campus, c’est une usine de 2 000 m² équipée de toutes les technologies nécessaires à la transformation numériques des ateliers de production. Objectif : permettre aux entreprises « d’aller facilement de l’idée au projet, du prototype à la petite série, en bénéficiant d’équipements de pointe, de plateformes environnées et de conseils d’experts », indique le Campus.

Baptisée l’Usine du Campus, elle a été créée afin d’accompagner les PME, dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet de transformation ou de relocalisation industrielle. Mais aussi dans le développement de nouveaux processus de production, jusqu’à l’évolution des compétences et la formation des salariés.

Jumeau numérique et big data

Au sein de cette « smart factory », les industriels peuvent venir tester plusieurs technologies du numérique et de l’industrie du futur : jumeau numérique, robotique et cobotique, intelligence artificielle, fabrication additive, 5G, IIot, big data, résistance aux cyberattaques, entre autres.
En plus des entreprises qui viennent y tester de nouveaux procédés de fabrication, le Campus Région du numérique accueille également des écoles et centres de formation, qu’il s’agisse de formations initiales, en continue ou bien en alternance et en apprentissage, en présentiel comme à distance, et du niveau « infra-bac » jusqu’au bac +6 (mastère spécialisé).

Des technologies de pointe

Voici quelques exemples de technologies liées à la transformation numérique que les entreprises peuvent tester au sein de l’Usine du Campus.

Laser femtoseconde. Cette technologie, développée à partir d’impulsions laser ultra-courtes de forte intensité qui n’émettent aucune source de chaleur, permet de graver ou texturer les surfaces.

Impression 3D. Des machines de fabrication additive polymère et métal sont à la disposition des entreprises pour tester la pertinence de fabriquer des pièces fonctionnelles ou des prototypes par addition de couches de matière.

Réalité virtuelle et augmentée. Des outils professionnels permettent de simuler la présence d’un utilisateur, d’un produit, le fonctionnement d’une ligne de production dans un environnement artificiellement généré par des logiciels.

L’Internet industriel des objets (IIoT). Ces équipements industriels intelligents donnent les moyens de développer des processus de production automatisés, supervisés à distance.

Jumeau numérique.  Des logiciels offrent la possibilité de dupliquer numériquement un objet, un processus, un système industriel ou un bâtiment pour travailler sur des enjeux de formation, de sécurité, d’ingénierie, de gain de temps et de ressources.

5G. En partenariat avec l’opérateur Orange, le Campus propose aux entreprises de venir expérimenter les futurs usages de la 5G dans l’industrie.

Une usine pour tester sa transformation numérique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Métrologue Itinérant (95)
Paris, France SEMATEC METROLOGIE
offre d'emploi TECHNICIEN(NE) SAV ITINERANT(E)
QUART SUD OUEST FRANCE ONA ELECTRO EROSION
offre d'emploi Préparateur-outils (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Contrôleur qualité (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Approvisionneur/Acheteur Matières Premières et Composants
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Chargé d'affaires (ADV) nouvelles industrialisations
Mondouzil, France CAUQUIL

Les prochains événements

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Vision

Du 4 au 6 Octobre 2022

Stuttgart / Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes/Loire-Atlantique

Octobre

5

Mercredi

Mesures Solutions Expo

Du 5 au 6 Octobre 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros