Une nouvelle MultiSwiss renforce le parc de Joseph Martin

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/05/2017
Une nouvelle MultiSwiss renforce le parc de Joseph Martin

L’entreprise de décolletage de Bonneville vient d’acquérir le nouveau tour multibroche Tornos de 26 mm, complétant un parc de quatre autres MultiSwiss de 14 mm.


L’entreprise de décolletage familiale Joseph Martin, implantée à la fois à Vougy et Bonneville (Haute-Savoie), a acquis une nouveau tour multibroches Tornos, en choisissant le modèle MultiSwiss 8×26, qui vient compléter un parc de quatre autres MultiSwiss 6×14. Le nouvelle variante MultiSwiss 8×26 a été conçue sur la base de la philosophie et de la technologie qui a fait le succès des machines MultiSwiss 6×14 et MultiSwiss 6×16, affirme le constructeur suisse.
L’un des raisons qui a motivé la PME fondée en 1946 pour ce modèle à huit broches de 26 mm de passage en barre, est qu’elle bénéficie de « deux broches supplémentaires et d’une capacité plus proche de nos gammes de produits que le 32 mm », note Laurent Martin, son directeur. Le décolleteur, qui avait déjà été séduit par la MultiSwiss 6×14, « devenue une composante essentielle de notre atelier », cherchait cependant une « machine qui pouvait en faire plus ».

Une machine compacte
Laurent Martin a été sensible à la technologie du palier hydrostatique, qui « nous amène des avantages indéniables en matière de tenue d’outils et de rugosité ». Et d’ajouter que « la perspective de pouvoir bénéficier de cet avantage sur une machine de grands diamètres était très intéressante pour nous ». Il considère que sur le logiciel TB-Deco, il est « extrêmement simple de programmer les opérations sur ce nouveau tour ».
Bien qu’elle mesure 9 mètres de long, la MultiSwiss 8×26 s’incorpore bien dans l’atelier, « grâce à l’approche d’intégration des périphériques dans le container à l’arrière de la machine », souligne Tornos. La firme de Moutier soulève que tout est intégré dans l’empreinte au sol de base, bac à huile, convoyeur, groupe de production d’eau froide, chargeur de barres, gerbeur, unités haute-pression, dispositifs de filtration, etc. Une fois installée, elle se révèle « plus compacte que ses concurrentes ». Toujours selon Tornos, chaque périphérique est défini pour elle, il s’agit donc réellement d’une solution d’usinage clé en main.

Une nouvelle MultiSwiss renforce le parc de Joseph Martin
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros