Une nouvelle dimension pour PCI SCEMM

Ce constructeur historique de machines transfert et centres d'usinage UGV horizontaux vient de changer de propriétaire en début d'année. Cela renforce sa proposition vers une offre couvrant tous les besoins du marché de l'usinage. Cela l'oblige aussi à une nouvelle stratégie marketing.
A Saint-Etienne, PCI SCEMM emploie 123 professionnels et réalise un chiffre d’affaires de 35 MÇ. Concepteur et assembleur des centres d’usinage horizontaux 4 à 5 axes « Météor » et de machines transfert pour l’automobile, il bénéficie d’une forte capacité de développement, avec 50 techniciens et ingénieurs dans ses bureaux d’études mécanique, électrique et ingénierie. Déjà avant la cession, 50% de son CA était réalisé hors du groupe PSA, son actionnaire précédent. Le groupe taiwanais Tongtaï auquel l’entreprise appartient désormais offre une ouverture exceptionnelle.
Un objectif ambitieux
Effectivement, Tongtaï construit 200 machines par mois, depuis le petit centre de perçage rapide jusqu’aux plus gros tours CN multifonction et aux centres d’usinage palettisés. En France, PCI-SCEMM a désormais la charge de la vente de cette gamme aux grands comptes. Du coup, les objectifs fixés par le nouvel actionnaire sont ambitieux : PCI-SCEMM devrait doubler son chiffre d’affaires en 5 ans. Depuis 3 ans et en complément des machines, la société stéphanoise conçoit et fabrique ses électrobroches et axes rotatifs, c’est une de ses forces car la fiabilité de ces composants est primordiale dans l’usinage de haute production. Le marché de ces composants devrait exploser rapidement avec la mise au catalogue Tongtaï des broches PCI-SCEMM. Dans ce challenge, PCI-SCEMM bénéficie de la force du réseau mondial de Tong Tai. Les expériences internationales des uns et des autres vont se croiser dans une forte synergie. La mise en commun d’éléments constitutifs des machines devraient également permettre des économies d’échelle pour PCI SCEMM. Enfin la logistique internationale du groupe leur apporte une nouvelle réactivité. De son côté, le groupe taiwanais renforce aussi son offre avec l’expertise en machines pour l’automobile et l’aéronautique de l’unité de Saint-Etienne. Cette stratégie a été encore engagée récemment, avec le rachat du constructeur autrichien Anger en juin dernier. Afin d’assurer la liaison entre la France et Taïwan, deux personnels Tongtaï sont basés à Saint Etienne dans le service commercial de Christian Barra : James Huang (CEO) et Kangta Lin (Commerce international), ils assurent la continuité technique et économique du groupe à Saint-Etienne. Tout est donc en place pour un nouvel élan de l’entreprise stéphanoise, partie intégrante d’un groupe mondial en plein essor. Il reste à trouver les bons moyens de communiquer l’étendue de l’offre à tous les marchés de l’usinage concernés dans l’hexagone. C’est aussi une nouvelle culture à construire.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .