Une machine de contrôle en toute sécurité avec Schmersal

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  25/02/2022
Une machine de contrôle en toute sécurité avec Schmersal
David Girod, technicien développement chez Opales, et Charles Valdener, technico-commercial Schmersal France (à gauche), auprès de la machine de contrôle par caméra, avant qu’elle ne rejoigne une usine du groupe Nestlé en Espagne.

L’entreprise jurassienne Opales spécialisée dans la vision industrielle équipe ses machines de contrôle des capsules de café de dispositifs d’interverrouillage. Elle explique pourquoi son choix s’est porté sur le fabricant allemand et sa dernière innovation, l’interverrouillage de sécurité électronique AZM 40.

PME discrète et innovante de Lons-le-Saunier (Jura), Opales livre ses machines partout dans le monde. Et parmi ses clients de prestige, le groupe Nestlé. Spécialiste dans l’étude et la réalisation des systèmes de contrôle par caméra, ses machines sont situées bien souvent en sortie de chaîne de fabrication avant emballage. Le groupe suisse a fait appel à l’expertise de l’entreprise jurassienne pour le contrôle des capsules sur l’ensemble du process de fabrication et de remplissage. Et c’est avec des dispositifs d’interverrouillage Schmersal que le donneur d’ordre d’Opales a demandé d’équiper sa machine, pour la sécurisation des portes d’accès aux différents postes de contrôle par caméra.

Un dispositif plus compact

La première génération de machine était équipée du dispositif d’interverrouillage électromécanique AZM 161. Une famille de produits largement éprouvée depuis plusieurs décennies et développée par le fabricant allemand, dont la filiale en France est située à Seyssins (Isère). Son rôle est d’interdire l’ouverture des protecteurs qu’ils soient coulissants, pivotants ou amovibles, tant que la machine est en marche. La nouvelle machine de contrôle qu’Opales a livré, en février, en Espagne, est dotée du nouvel interverrouillage de sécurité électronique AZM 40. Malgré sa petite taille, il présente une force de verrouillage élevée de 2 000 N et une protection antifraude optimale, grâce à la technologie RFID. Ainsi, l’AZM 40 entre-t-il de plein pied dans l’industrie 4.0 avec un niveau de codage individuel « élevé », selon ISO 14119. Et il convient aux applications jusque Cat 4. /PL e/ SIL3.

Le dispositif d’interverrouillage AZM 40 monté sur la machine de contrôle d’Opales.

Pour David Girod, technicien développement chez Opales, ce nouveau dispositif d’interverrouillage, en plus d’être d’une « grande robustesse » est très flexible d’utilisation et d’intégration, « l’actionneur pouvant attaquer l’interverrouillage dans un rayon de 180° ». Son montage symétrique avec un vissage des deux côtés est également apprécié, tout comme le fait que Schmersal fournisse tous les fichiers 3D pour faciliter l’implantation de ses produits dès la conception de la machine sur un logiciel de CAO.

Une machine de contrôle en toute sécurité avec Schmersal
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros