Une imposante Hurco chez Sodems

Certains outils de presse pour l’automobile ont une taille importante. Pour les refaire ou les réparer, l’entreprise avait besoin d’un centre d’usinage à la hauteur de la tâche.
La société d’outillage, découpe, emboutissage et machines spéciales Sodems est située à Verson, dans le Calvados. Spécialisée dans le secteur d’activité de la mécanique industrielle, elle compte entre 6 et 9 salariés. Créée en 1986, par Bernard More, qui y est toujours actif, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par sa fille Sabrina.
Sodems, souplesse et réactivité d’une PME familiale
« Même si depuis 2008, nous avons diversifié notre activité vers les machines spéciales ou vers le médical, le secteur automobile est encore notre plus gros marché. » C’est un domaine où il faut être très réactif. Quand une chaîne de production de voitures s’arrête à cause d’une casse sur un outil de presse, le coût de réparation devient négligeable. C’est le temps qui compte. « Avec nos clients, un rapport de confiance est en place depuis des années. Nous travaillons en régie, c’est-à-dire en commande ouverte et au temps passé. Bien souvent, pour encore gagner du temps, l’aller et retour de la pièce se fait en hélicoptère ! » commente Sabrina More.
Chef d’entreprise dynamique, elle à l’œil sur tout et connaît bien son affaire : « A 16 ans, pour mon argent de poche, j’étais déjà à l’atelier, pendant les vacances, à réaliser des pièces », ajoute-t-elle. BTS force de vente en poche, elle intègre l’entreprise, et aujourd’hui, même si elle avoue faire encore les devis avec l’aide de son père, elle connaît bien son atelier et son parc machines. Le choix de cette Hurco ne s’est pas fait par hasard. « Nous avons souvent de grandes plaques de 2,3 x 2 m à usiner avec précision, et cette DCX42i en 3 axes est bien la machine qu’il nous fallait. »
Le DCX42i, idéal pour l’usinage de précision de grandes pièces
Cet imposant centre d’usinage 3 axes à portique fixe et bâti double colonne occupe une surface au sol de 11,2 x 4,8 m. Son arrivée dans l’entreprise, un peu avant Noël dernier, fût un évènement pour Sodems. Une grue est rentrée entièrement dans l’atelier pour déposer les 50 tonnes de la machine, démontée en deux parties. La mise à niveau des 38 pieds de fixation au sol, puis l’alignement et la calibration de la machine, se sont effectués sans problème, pour une mise en production immédiate. « Avec des déplacements X, Y, Z de 4,2 x 2,6 x 1,1 m, nous ne sommes plus limités par la taille des pièces, ce qu’apprécient les donneurs d’ordres et ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives de commandes », explique Sabrina More. Avec jusqu’à 16 tonnes sur sa table, une broche 60 kW en continu à 10 000 tr/mn et un magasin Random de 40 outils ISO 50, ce centre apporte des capacités de travail inégalées, pour un excellent rapport qualité/prix.