Un VTT électrique qui défie les lois de la gravité
Grâce à ses deux roues motrices, il est capable de franchir des pentes extrêmes à 24 %. L’entreprise haut-savoyarde Ateliers HeritageBike a développé un vélo tout-terrain sans chaîne aux performances époustouflantes.
Pédaler sans chaîne et gravir les pentes sans changer de vitesses. C’est ce que propose la jeune entreprise Ateliers HeritageBike qui crée des vélos et motos électriques, qui n’ont pas laissé indifférents de nombreux titres de la presse nationale : « Nous avons été subjugués par les incroyables vélos et motos aux lignes de moto des année 1950 », affirme Le Figaro. Pour La Tribune, « la croissance d’HeritageBike s’annonce exponentielle ». Quant à Challenges, « les caractéristiques techniques du vélo affichent clairement l’excellence », juge le magazine hebdomadaire économique.
En effet, de technicités et d’innovations il en est question dans son dernier modèle, le VTT électrique à double motorisation, sans chaîne, Heritage Altitude 2X2. Le prototype a été dévoilé lors du plus grand rassemblement européen de la filière vélo, Eurobike, qui se tenait en juin à Francfort (Allemagne).
De 0 à 25 km/h en 9 secondes
« Pédalier électronique sans chaîne : fini le passage de vitesses. Les algorithmes ajustent automatiquement le comportement du pédalier en fonction de la cadence de confort ou d’effort souhaitée, quelle que soit la vitesse ou la pente du vélo », décrit l’entreprise fondée en Haute-Savoie par Xavier Wargnier, qui a équipé son VTT du pédalier PERS de son partenaire Cixi, également haut-savoyard.
Le vélo des Ateliers HeritageBike possède deux roues motrices, les deux moteurs offrant une accélération de 0 à 25 km/h en 9 secondes, sur une montée de 8 %, contre 23,6 secondes s’il n’avait qu’un seul moteur. « Deux moteurs pour repousser les limites avec le franchissement de pentes extrêmes à 24 % contre 15,5 % avec une configuration classique », souligne la jeune pousse, qui partage les mêmes bâtiments de Cixi, à Poisy, près d’Annecy. Ainsi, la puissance disponible indiquée par le constructeur est de 1 125 W. Grace à sa technologie de récupération d’énergie lors du pédalage, celle-ci est ainsi transmise à la propulsion, « assurant une autonomie prolongée même lorsque la batterie est faible », précise le constructeur.
En vente d’ici la fin d’année
L’entreprise fait également savoir que la majorité de ses composants est fabriquée en France. « La fierté vient aussi que notre équipe a réussi le pari de relocaliser la production en France avec un cadre carbone solide et léger (France), un bras alu dynamique, une fourche performante taillée dans la masse, un amortisseur tout aussi performant, les éléments de protection métal, un pédalier régénératif et quelques autres composants européens allemands ou suisses de haute qualité », énumère Xavier Wargnier, le PDG. Ce nouveau VTT à deux roues motrices est venu enrichir la gamme de vélos et motos électriques des Ateliers HeritageBike. Sa commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2024.