Un véhicule guidé automatisé avec une cellule robotique

lire plus tard
Automatisation Par Patrick CAZIER Publié le  26/01/2023
Un véhicule guidé automatisé avec une cellule robotique
Frai Robotic Technologies développe des systèmes robotisés hautement flexibles.

Les tâches d’automatisation deviennent de plus en plus complexes, devenant un véritable challenge pour les industriels. L’utilisation de logiciels intelligents en combinaison avec les solutions d’automatisation appropriées permet, non seulement de charger et décharger des pièces, mais aussi de régler les machines-outils de manière automatique, avec le remplacement des outils et des dispositifs de serrage. Frai Robotic Technologies s’efforce d’être un partenaire innovant en matière d’automatisation et développe donc des systèmes robotisés hautement flexibles pour répondre à cette tendance. Des concepts, tels que le mobileCell, sont une véritable première et permettent un large éventail d’étapes d’expansion, ce qui les rend aussi à l’épreuve du futur et compétitifs que possible. En 2018, WFL Millturn Technologies a repris 100 % de Frai Robotic Technologies.

Le mobileCell de Frai est une solution hybride, qui impressionne par sa combinaison de fonctions et d’avantages très variés. Il fut un temps où la cellule robotique classique ne pouvait que charger et décharger des pièces. Cette fonction de base a ensuite été améliorée par des pinces plus performantes. En raison des inconvénients importants d’une cellule robotisée fixe et des coûts liés aux tâches intralogistiques, il a été question d’une solution présentant des avantages pour l’utilisateur. C’est ainsi que le concept du robot mobile a mûri et a été transformé en prototype.

Un véhicule guidé automatisé (AGV) de taille généreuse avec une cellule robotique conçue avec tout ce dont l’entreprise a besoin. En d’autres termes, le robot, le chargeur de pièces et d’outils, ainsi que des positions tampons pour les pièces et les outils, et la technologie de contrôle et de sécurité nécessaire. L’AGV récupère les outils et les pièces nécessaires dans l’entrepôt, puis se déplace jusqu’à l’avant de la machine, se positionne sur les marqueurs au sol et échange les pièces et/ou les outils. Le véhicule s’éloigne ensuite à nouveau et reçoit les instructions de déplacement pour la machine suivante. L’espace devant la machine qu’il vient de charger redevient libre.

Pour qu’une cellule mobile soit utile, il faut que le temps de cycle soit suffisamment long ou qu’il y ait d’autres avantages comme un transport interne flexible, avec l’utilisation de plusieurs robots mobiles. Les voies de déplacement doivent être suffisamment larges (3 m), ce qui est généralement le cas pour une utilisation normale d’un chariot élévateur. Les roues sont conçues pour passer sans problème sur les joints de dilatation et les fentes, comme c’est le cas pour les portes coupe-feu ou autres. Un serveur virtuel et un réseau Wlan doivent être disponibles, mais c’est également la norme dans l’industrie de nos jours.

Un véhicule guidé automatisé avec une cellule robotique
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN
Mios, France Mécanique générale Lescarret
offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros