Un traitement de surface plus écolo

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Patrick CAZIER Publié le  23/06/2022
Un traitement de surface plus écolo
L’OAS Fine (Oxydation anodique sulfurique) est un traitement obtenu par immersion dans un bain d’acide sulfurique à température ambiante.

Un acteur de référence pour l’aviation commerciale et militaire réduit son empreinte environnementale avec une nouvelle ligne de traitement de surfaces conforme à la réglementation Reach et ouvre cette activité à de nouveaux marchés.

Depuis plus de 100 ans, Collins Aerospace (groupe Raytheon Technologies) joue un rôle essentiel dans le développement, l’intégration et la maintenance de solutions d’avant-garde pour l’aviation militaire et commerciale en France. Sa division Advanced Structures France conçoit, développe et fabrique des produits critiques, tels que des actionneurs de vol primaires et bien d’autres produits aéronautiques et terrestres.

Diminuer l’empreinte environnemental

Conscient de son rôle à jouer pour le développement d’avions moins polluants, Collins Aerospace a développé son propre atelier de traitement de surfaces conforme à la directive environnementale européenne Reach, situé sur son site de Saint-Marcel (Eure). Mise en place en 2007, cette réglementation vise à sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques au niveau de l’industrie européenne. L’entreprise a investi 750 000 euros dans le développement de sa chaîne de traitement de surfaces OAS Fine Reach inaugurée en novembre dernier, en présence de Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-Mer et de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

L’OAS Fine (Oxydation anodique sulfurique) est un traitement obtenu par immersion dans un bain d’acide sulfurique à température ambiante. Ce procédé incolore consiste à former une couche protectrice d’alumine colmatée ou non sur les pièces traitées. Destinée aux pièces en aluminium et alliages légers, l’OAS Fine offre une forte protection anticorrosion, une résistance au brouillard salin jusqu’à 500 heures, ainsi qu’une couche électriquement isolante.

A terme, OAS Fine Reach remplacera le traitement d’OAC à base de chrome, visé par la règlementation Reach, et incorporera de l’OAD (anodisation dure) qui permet d’obtenir des épaisseurs plus élevées qu’avec un traitement d’anodisation classique. La chaîne de passivation pour le traitement anti-corrosion est également Reach.

Vers de nouveaux marchés

Avec cette chaîne installée, Collins Aerospace entend développer un nouveau marché en ouvrant son service de traitement de surfaces à des clients externes. « Si ce traitement est utilisé sur les pièces que nous produisons pour nos clients, nous souhaitons aujourd’hui nous adresser à un marché plus large. Dans la mesure où toutes pièces mécaniques nécessitent un traitement de surface, quel que soit le secteur, nous pouvons répondre à toutes les demandes d’industriels souhaitant remplir leurs obligations vis-à-vis de la conformité Reach », souligne Manon Leroy, chargée du développement commercial chez Collins Aerospace.

Dans son atelier certifié Nadcap, ISO 9001 et EN 9100, qui s’étend sur une surface de plus de 1000 m2, Collins Aerospace dispose de quatre lignes automatisées, une ligne semi-automatisée et des bains pour des prestations de traitements de surface, de contrôle non destructif et de préparation de surface. La chaîne OAS Fine Reach a créé une dynamique sur le site de Saint-Marcel qui accueille, depuis juillet 2021, le siège de Collins Aerospace. Au total, le site de Saint-Marcel emploie environ 450 personnes, dont une équipe de 20 personnes pour l’atelier de traitement de surfaces.

Un traitement de surface plus écolo
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros