Un nouveau leader dans les outillages industriels ?

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  02/04/2024
Un nouveau leader dans les outillages industriels ?
A Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), la PME de 60 salariés possède 2 800 m² d’ateliers, abritant 120 machines-outils.

C’est en tout cas l’ambition du groupe français ACI, en rachetant SFOB, une PME de Seine-et-Marne fondée il y a plus de 50 ans.

Fondée il y a plus de 50 ans, SFOB a rejoint le groupe ACI, a annoncé ce dernier, le 21 mars. Cette entreprise de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) est reconnue pour ses fabrications d’outils destinés aux secteurs de l’aéronautique, l’automobile, la pharmacie, l’industrie chimique, l’armement ou encore la plasturgie.

Composée de 60 salariés au sein de quatre bâtiments constituant 2 800 m² d’ateliers et abritant 120 machines-outils, SFOB compte entre 250 et 300 clients actifs. Spécialiste de la fabrication d’outillage de haute précision, la PME articule son développement autour de quatre expertises : SFOB produit des outils pour les industries de la déformation à froid et mi-chaud, tandis que ceux de SFOB Pharma sont destinés à la compression des poudres. SES est spécialisée dans les éléments spéciaux de moules d’injection plastique et fonderie aluminium sous pression. Et Mille se consacre à la fabrication de guides de perçages spéciaux, pinces de serrage et pièces mécaniques à destination des outillages aéronautiques.

Frappe à froid et matriçage

En rejoignant la business unit « Engineering to Product » d’ACI Groupe, SFOB va intégrer l’entité Rabourdin, installée également en Seine-et-Marne. Pour cette ETI française créée en 2019 par Philippe Rivière, l’arrivée de SFOB permettra de constituer « le nouveau leader français dans la fourniture d’outillages pour la frappe à froid, le matriçage, l’injection et la fixation industrielle ». Et de souligner que « les deux sociétés qui se connaissent déjà très bien, vont donc opérer des synergies immédiates pour constituer un ensemble performant dans la droite ligne des ambitions et de la vision d’ACI Groupe ».

Echantillon de pièces fabriquées par SFOB, telles que des éjecteurs tubulaires, buses, empreintes, obturateurs, soupapes, éléments de guidage.

Rabourdin avait été repris à la barre du tribunal de commerce, l’année de la création du groupe industriel. « En quelques années, mes équipes et moi-même avons réussi à faire de cette société une vitrine technologique, rentable, en progression constante », affirme M. Rivière, qui relève que l’acquisition de SFOB assurera aux deux entités seine-et-marnaises, « d’atteindre la taille critique et ainsi exporter nos innovations et produits made in France à travers le monde », s’est félicité le président fondateur d’ACI Groupe.

Un nouveau leader dans les outillages industriels ?
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros