Un foret pour les pièces en SAR à base de nickel

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Patrick CAZIER Publié le  20/12/2023
Un foret pour les pièces en SAR à base de nickel
Le foret CoroDrill 860-SD a été conçu pour l'usinage supérieur des alliages de nickel.

Sandvik Coromant, spécialiste mondial de l’usinage des métaux, présente un foret en carbure monobloc optimisé pour le perçage dans les SAR (superalliages résistant à la chaleur) à base de nickel, avec une capacité de profondeur de perçage standard allant jusqu’à 8×D. Cet outil présente une durée de vie constante et prévisible avec une grande intégrité de trou ; un aspect extrêmement important dans les industries, par exemple l’aéronautique, aux exigences élevées où des processus sont mis en place pour préserver la qualité.

Les stratégies existantes de perçage des pièces de moteurs aéronautiques en alliage de nickel, pour lesquelles la sécurité du process est primordiale, ne peuvent pas répondre aux exigences élevées de l’industrie et ne permettent pas d’atteindre une durée de vie maximale de l’outil. Le nouveau CoroDrill 860 dans la géométrie -SD, spécialement conçu pour un usinage supérieur des alliages de nickel, y parvient. Robert Smith, responsable de l’offre pour le perçage et les composites chez Sandvik Coromant, explique que cet outil « est un foret fiable qui garantit les plus hautes performances et la sécurité du process dans les superalliages réfractaires ».

Il existe plusieurs caractéristiques clés qui, combinées, contribuent à atteindre un niveau de performance élevé dans les SAR. À commencer par la nuance unique S2BM, qui allie un substrat en carbure cémenté à grain fin, un revêtement PVD multicouche et un post-traitement pour une durée de vie maximale de l’outil. En y associant une géométrie avec des angles de dépouille optimisés, une préparation des arêtes hautement contrôlée, la forme de la goujure, le chanfrein d’angle et la double marge, on obtient un foret qui garantit les meilleures performances et la plus grande sécurité de process.

Une conception détaillée et des essais complets sur plusieurs matières SAR ont montré que le CoroDrill 860 dans la géométrie -SD présente des performances constantes dans les applications 3, 5 et 8 × D et offre une excellente stabilité d’usinage et une grande sécurité de process. La planification du process et les calculs de coûts sont ainsi plus fiables pour prévoir la durée de vie de l’outil et effectuer une analyse du coût par pièce.

Un foret pour les pièces en SAR à base de nickel
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros