Un catalogue outils coupants pour le secteur automobile

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Patrick CAZIER Publié le  17/12/2021
Un catalogue outils coupants pour le secteur automobile
Un catalogue de 116 pages pour des solutions d’usinage destinées à l'automobile.
INGERSOLL FRANCE http://www.ingersoll-imc.fr

Il est important d’avoir de bons outils pour l’usinage dans le secteur de l’automobile. Disposer d’un partenaire proposant des solutions pour l’ensemble des pièces moteur est un plus.

La société Ingersoll Werkzeuge est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’outils coupants. Les produits standards et spéciaux se veulent très performants, particulièrement en matière de rigidité. En plus de ses solutions innovantes pour le fraisage lourd et son orientation vers le développement d’outils coupants spéciaux, la marque offre une gamme complète pouvant répondre aux technologies appliquées dans la plupart des industries. Travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs afin de développer des solutions techniques en matière de fraisage est, pour l’entreprise, la base d’un partenariat durable, dans le monde entier. Son centre de compétences pour les outils diamantés chez Wulften fabrique des outils PCD et CBN et des plaquettes diamantées. Son professionnalisme ainsi que la fiabilité de ses outils et la sécurité de ses process sont reconnus à la fois par des petites et moyennes entreprises, mais aussi par des groupes internationaux. Son catalogue outils coupants contient des solutions pour pratiquement l’usinage de toutes les pièces d’un moteur.

Des outils pour chaque composant moteur

Difficile d’énumérer toutes les solutions d’Ingersoll pour l’usinage des composants d’un véhicule. Leur catalogue, rien que sur ce sujet, contient 116 pages. On ne peut nier son savoir-faire en consultant leur catalogue. La société est spécialisée, entre autres, dans l’usinage des vilebrequins et des fûts de cylindres. Quelle que soit la matière de la pièce usinée, fonte grise, fonte nodulaire, aluminium, elle propose des solutions économiques pour une grande partie des opérations d’usinage du bloc moteur. Les plaquettes EvoTecMax et OctoPlus à géométrie positive axiale et radiale sont prévues pour augmenter les durées de vie et de manière plus significative pour ce type d‘opérations.

Les moteurs électriques nécessitent des opérations d’usinage entièrement différentes.

Les contraintes sur le rendement énergétique et l’économie des moteurs imposent aux fabricants de les alléger, ce qui justifie l’utilisation croissante de l’aluminium pour la fabrication des blocs-cylindres. Ceux-ci sont coulés sous pression dans les productions en grandes séries ou coulés en coquille à basse pression pour les moteurs hautes performances. Ingersoll propose, depuis de nombreuses années, des outils avec des profondeurs de coupe de 0,5 mm à 15 mm. Il s’agit surtout d’outils à plaquettes indexables. Les plaquettes sont polies sur la face de coupe pour éviter la formation d’arêtes rapportées. Il existe aussi des outils à plaquettes carbure avec des arêtes PCD brasées offrant une très grande résistance. Grâce à la facilité de réglage axial des plaquettes, il est possible d’optimiser la qualité des états de surface et la durée de vie des outils.

Gamme SMax

De nombreuses années d’expérience et de savoir-faire sont la base pour la conception et la fabrication de fraises de vilebrequins. Ingersoll propose des solutions pour les opérations de tournage, de fraisage, dans une collaboration étroite avec le constructeur de machines dès l’étude du projet. L’entreprise est reconnue dans les opérations de mise à longueur, fraisage circulaire intérieur ou extérieur, ainsi que dans les opérations de tournage brochage. Nouvellement développée, la gamme SMax veut garantir des améliorations de production élevées.

L’usinage des profils des cames avec des fraises disques, des manetons, des gorges, ainsi que de mise à longueur, sont des opérations typiques dans la production d’arbre à cames. Ingersoll dispose aussi d’une grande connaissance dans la réalisation de ces opérations d’usinage, que ce soit dans la masse ou dans les cames préformées.

De part le monde, la marque est un des chefs de file dans l’usinage des bielles, tant chez les sous-traitants du secteur automobile que chez les fabricants de machines-outils. Des solutions spéciales pour l’usinage des appuis écrous et des têtes d’aspic complètent sa gamme d’outil.

Matériaux réfractaires

Les moteurs modernes utilisent de plus en plus souvent les turbocompresseurs pour améliorer la puissance, la consommation et les émissions. Avec des températures de gaz d’échappement pouvant atteindre 1 050°C, on utilise des matériaux réfractaires. Les géométries positives avec une coupe douce d’Ingersoll permettent des opérations de fraisage sûres. Les plaquettes à plusieurs arêtes sont, de principe, économiques. La gamme de tournage pour l’ébauche, la finition et les gorges est très complète. En plus des opérations de fraisage des collecteurs d’admission et d’échappement, Ingersoll propose pour l’usinage des trous de fixation les gammes de forets QuadTwist et GoldTwist.

Les culasses des moteurs fabriqués en grandes séries sont produites en fontes. Ingersoll propose des outils standard pour presque toutes les opérations d’usinage qu’elles requièrent, ainsi que des solutions spéciales optimisées. Pour les moteurs de camions, les culasses sont coulées avec une plus grande surépaisseur d’usinage. C’est pourquoi des tailles de plaquettes spéciales sont proposées pour ces applications. Les surfaces cubiques peuvent, par exemple, être usinées avec des plaquettes Ecomill stables avec une taille de cercle intérieur de 19,05 mm pouvant être retournées douze fois. L’usinage des culasses comporte des opérations avec des exigences spécifiques. Dans l’ébauche de pièces en fonte en coquille avec des surépaisseurs d’usinage pouvant atteindre 20 mm, les coupes interrompues sont une difficulté importante pour les outils. À l’opposé, dans les opérations de finition de la face de combustion, la difficulté est d’obtenir des surfaces parfaitement régulières de bonne qualité. La société propose des solutions de fraisage personnalisées pour répondre aux besoins des utilisateurs, en termes d’optimisation, qu’il s’agisse d’outils à plaquettes indexables ou d’outils PCD brasé.

Les opérations d’usinage complètes de pièces détachées en aluminium, aciers et fonte nodulaire font partie du travail quotidien d’Ingersoll. L’entreprise a une expérience étendue de la conception et de la mise en œuvre des outils de fraisage, alésage et finition pour les porte-fusées de toutes sortes et son savoir-faire est un plus pour améliorer la productivité. Pour les pièces difficiles à usiner, les plaquettes Vmax double-positives représentent une solution.

La mobilité en ligne de mire

Ingersoll ne se limite pas au moteur pour offrir ses solutions. Il existe aussi des outils pour les châssis et ses composants, les freins, etc. Le développement de la mobilité électrique aura un impact important pour pour l’entreprise et pour les générations à venir. Par rapport aux moteurs à combustion interne traditionnels, les moteurs électriques nécessitent des opérations d’usinage entièrement différentes. De nouvelles générations de pièces sont en cours de développement et il sera nécessaire de développer rapidement de nouveaux concepts d’outils pour les fabriquer. Ingersoll est engagé dans la course et met à contribution toutes ses connaissances et tout son savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies. Ingersoll Cutting Tools est un fabricant international d’outils de fraisage, alésage et tournage destinés aux opérations d’usinage exigeantes. Ses installations de production situées à Haiger, Horrheim et Wulften, en Allemagne, et à Rockford, aux États-Unis, fournissent les utilisateurs dans le monde entier. Son réseau de représentants formés et expérimentés assure l’assistance et le conseil sur site dans plus de 45 pays.

Grâce à la technologie de fabrication additive 3D, Ingersoll propose un service nommé « 3D Cube ».
Ce service permet de revoir la conception des outils et de fabriquer des designs jusqu’à présent inimaginables.

Un catalogue outils coupants pour le secteur automobile
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique