Traitement des métaux : les enjeux d’aujourd’hui et de demain

lire plus tard
Traitement thermique Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/02/2024
Traitement des métaux : les enjeux d’aujourd’hui et de demain
Chargement d’une pièce dans un four sous vide. (photo Bodycote)

Voilà plus de 50 que l’association A3TS aborde par le biais d’événements les problématiques actuelles et à venir auxquelles sont confrontés les industriels.

En 2024, elle soufflera ses 55 bougies. Voilà que depuis plus de 50 ans, l’association de traitement thermique et de traitement de surface A3TS a pour mission de valoriser et présenter les différents progrès scientifiques et techniques pour les traitements des matériaux auprès du public industriel.

Forte d’une communauté composée de 800 adhérents, elle s’appuie sur des industries françaises et internationales couvrant des filières très diversifiées : automobile, aéronautique, énergie, défense, biomédicale, etc. Grâce à cette pluralité, l’association présidée par Véronique Vitry compte une multitude d’experts, de chercheurs, techniciens, à ingénieurs et praticiens.

Elle éclaire ses adhérents sur les enjeux majeurs d’aujourd’hui comme de demain auxquels ils doivent ou devront faire face. Des enjeux parmi lesquels figure le besoin de disposer de processus de plus en plus propres, la réduction des frottements des matériaux, diminution de la consommation d’énergie, la décarbonation des transports… Autant de sujets qu’aborde l’association lors des différents événements qu’elle organise. « Car c’est aussi ça l’objectif d’A3TS, promouvoir les solutions technologiques nouvelles pour permettre aux matériaux de répondre aux enjeux actuels », souligne-t-on, rue Lafayette, à Paris, le siège de l’association.

« Partager des retours d’expérience »

« L’A3TS est une structure unique qui permet à différentes filières industrielles de partager des retours d’expérience et fédérer le monde industriel et le monde de la recherche pour développer et industrialiser de nouvelles technologiques du futur », rappelle Pierre Bruchet, son délégué général.

L’association travaille sur les avancées technologiques dans le domaine des traitements de surface qui permettront d’apporter une alternative à l’usage des sels de chrome hexavalent. En effet, les échéances des autorisations Reach pour l’utilisation des sels de chrome hexavalent sont prévues en septembre, rappelle A3TS.

« Un sujet-clé pour l’ensemble de la filière »

Afin de préserver l’intégrité de la quasi-totalité des structures des aéronefs, les industries aéronautiques et spatiales sont contraintes d’adopter des technologies alternatives aux traitements de surface à partir de chrome hexavalent. Seulement voilà, la mise au point et la qualification des nouvelles technologies restent un processus long et exigeant. « C’est un sujet-clé pour l’ensemble des filières faisant appel aux alliages d’aluminium », explique Frédéric Raulin, vice-président d’A3TS, qui soulève que depuis plus de 10 ans l’association organise des contacts et rencontres pour tenir les différentes filières informées des avancées technologiques.

Cette année, un événement-clé sera la conférence européenne sur le traitement thermique et l’ingénierie des surfaces et le salon A3TS. Ces deux rendez-vous se dérouleront conjointement du 5 au 7 juin au Centre Pierre-Baudis, à Toulouse (Haute-Garonne). L’événement associe un programme de conférences scientifiques et industrielles et une exposition de fournisseurs d’équipements, de produits et de services en traitements thermiques et traitements de surface. Les organisateurs attendent 80 exposants.

Enfin, l’association propose des formations sur mesure, certifiées Qualiopi, qui couvrent tous ses domaines d’activité, « mais aussi les aspects connexes, essentiels à leur bonne compréhension et à leur mise en œuvre », précise A3TS. Des formations délivrées par des personnes bénéficiant de 20 à 30 ans d’expérience, « adaptées à tous les niveaux de compétences, allant du b. a.-ba à des pratiques avancées », ajoute l’association.

Traitement des métaux : les enjeux d’aujourd’hui et de demain
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros