TQS trie les pièces à votre place
Equipée de machines de tri automatique, pour la plupart développées en interne, Tri qualité service a commencé par répondre à une demande des décolleteurs, avant de s’attaquer au marché de l’horlogerie.
Implanté à Marignier (Haute-Savoie), TQS s’est spécialisée, depuis sa création en 2004, dans le tri automatique de pièces pour les décolleteurs, entre autres. Depuis, l’entreprise cofondée par Pierre Lozes, Olivier Labertrande et Bruno Leroy a développé son activité grâce à sa « haute expertise » et son « exigence du zéro défaut », indique-t-on chez TQS (Tri qualité service), qui a déployé trois autres sites, à Roche-lez-Beauprès (Franche-Comté), Boffalora Sopra Ticioni, près de Milan, en Italie, ainsi qu’à Villaz-Saint-Pierre, dans le canton de Fribourg, en Suisse. D’ailleurs, c’est en créant cette filiale que TQS a obtenu, en décembre 2014, le Prix croisé de l’ambassadeur, « un prix qui récompense le caractère innovant du projet ainsi que les perspectives importantes de développement des investissements français en Suisse », souligne Pierre Lozes.
C’est en 2012, que TQS se lance sur le marché de l’horlogerie, année où elle finalise également le développement de sa deuxième machine de tri automatique, deux ans après avoir intègre une activité de R&D. L’entreprise de 45 personnes, certifiée Iso 9001 depuis 2007, était présente en juin au salon de la haute précision de Genève. Pour l’EPHJ-EPMT-SMT, elle exposait une machine de contrôle et de tri sans contact dédiée au secteur horloger. Equipée de caméras, elle recherche les défauts dimensionnels et contrôle l’aspect, « pour garantir des lots 100% conformes ». Un système d’aspiration par éjection cyclonique assure l’évacuation des petites pièces d’horlogerie. « Nous sommes capables de faire du tri par classe sur une même dimension de pièce », indique le PDG de TQS. L’alimentation de la machine est également effectuée par aspiration, avec un Robot Delta.
Contrôle du polissage
Développé par TQS, un système de contrôle du polissage par vision permet de s’assurer de l’absence de choc ou de rayure. Un dispositif qui n’a pas été simple à mettre en œuvre, en raison de la brillance des pièces, notamment quand la surface est de type poli-miroir. A Villaz-Saint-Pierre, deux personnes gèrent les trois machines de tri, dont les pièces sont confiées par une cinquantaine de clients.
TQS cite trois exemples de pièces horlogères triées automatiquement sur ses machines. Le contrôle d’absence de copeaux dans le perçage d’un pied de vis et la mise en classe de 2 microns pour réduire la dispersion et ainsi améliorer le chassage. Dans le cadre du contrôle des dents d’une roue, TQS est en mesure de détecteur à la fois la concentricité, l’absence de dents cassées ou de bavures, mais aussi de rayures sur les faces, en plus d’une mesure dimensionnelle. Pour une vis, il est possible de faire du contrôle esthétique et dimensionnel, et détecter un défaut de malrond, avec une mise en rotation de 90°.