Tobler intègre le groupe SMW-Autoblok

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  04/09/2020
Tobler intègre le groupe SMW-Autoblok
Avec l’acquisition des actifs Tobler, SMW Autoblok France intègre également un grand savoir-faire en rectification, contrôle et assemblage avec l’embauche de cinq professionnels pour son atelier francilien.

Le monde de la prise de pièce pour usinage se renforce avec la reprise de l’activité des actifs Tobler par SMW-Autoblok France. Le groupe européen de premier plan mondial, auquel appartient l’entité lyonnaise, complète ainsi son offre exclusive en serrage de précision. Une nouvelle stratégie se met en place.

Implanté à Louvres, en région Ile-de-France, Tobler est un fabricant de systèmes de serrage de pièces mécaniques de précision, dont la réputation n’est plus à faire, notamment auprès de l’automobile. Depuis 75 ans, la société conçoit, usine et assemble des mandrins à douilles, à pince, à diaphragmes, à rotules, des mandrins spéciaux, des entraîneurs frontaux ou encore des montages d’usinage. Son expertise et son service sont précieux pour de nombreux donneurs d’ordres et sous-traitants des secteurs aéronautique, automobile, médical, machinisme agricole, aussi bien que la vente d’outillage directe aux fournisseurs de machines-outils. Propriété du groupe Altifort jusqu’en début d’année, la reprise de ses actifs par SMW-Autoblok France a été actée, en juin dernier, par le tribunal de commerce de Paris. Cela ouvre de nouvelles perspectives techniques et commerciales à la marque. Pour le groupe SMW-Autoblok, les synergies sont évidentes, comme nous l’a expliqué Antoine Chabut, responsable commercial de la filiale française, désormais en charge exclusive de l’activité Tobler.

Un groupe de premier plan mondial

Avec l’intégration de Tobler, le groupe SMW-Autoblok compte aujourd’hui six usines en Europe, une aux Etats-Unis et une vingtaine de filiales dans le monde. Il rassemble 850 professionnels du serrage, avec un bureau d’études dans chaque usine et un bureau d’études d’application dans chaque filiale. Dès sa constitution, le groupe de fabrication d’équipement pour machines-outils CNC SMW-Autoblok s’est imposé comme leader dans la fabrication de mandrins automatiques et de lunettes hydrauliques autocentrantes. Partenaire apprécié des constructeurs de machines-outils mondiaux, notamment grâce à ses lignes de broches adaptées à chaque marque de tour, l’acquisition de la société OML (Officina Meccanica Lombarda) lui a ouvert largement le marché des centres d’usinage. Les solutions innovantes regroupant la technologie « point zéro » sur les étaux à serrage concentriques 5 axes manuels et automatiques, ainsi que le bridage avec plaquettes carbure SinterGrip ont permis au bureau d’études de la filiale française de développer une solution flexible, permettant d’en équiper les CU 5 axes, pour un changement d’outillage instantané et personnalisé, en fonction de la machine.
Afin de compléter ce support technique, le bureau d’étude britannique Telbrook a rejoint le groupe en lui apportant son expérience dans les montages d’usinage hydrauliques en général, et ses compétences dans le monde aéronautique en particulier. Ce regroupement de compétences a permis à l’équipe technique française de bien se positionner sur le marché aéronautique en matière de bridage de pièces complexes, avec des problématiques d’usinage des matériaux durs. Enfin, et ce n’est pas le moindre, l’industrie 4.0 est depuis plusieurs années une réalité chez SMW-Autoblok, qui apporte son expérience du numérique aussi bien dans la fourniture d’outillage que pour le développement de solutions de serrage automatiques personnalisées.

SMW-Autoblok France assure la maîtrise…

La filiale française du groupe, implantée en région lyonnaise, est devenue propriétaire des actifs de la société Tobler en juin, après sa liquidation prononcée en mars de cette année. Elle détient désormais les droits exclusifs de production, entretien et réparation attachés à la marque historique pour le monde entier. SMW-Autoblok France crée actuellement un atelier de rectification, ajustage, montage, contrôle, suivi technique et service en région Ile-de-France, afin d’assurer la continuité du service auprès des clients existants. Sous la direction de SMW-Autoblok France, cet atelier assure la maîtrise finale de la fabrication effectuée par le réseau de sous-traitants déjà actifs. Les études concernant les produits Tobler sont intégrées par le bureau d’études lyonnais, et le pilotage des activités mondiales de Tobler est assuré par l’entité lyonnaise, au travers du réseau mondial du groupe.

…et la continuité du service

« La gamme Tobler complète très bien celle de SMW-Autoblok », dit Antoine Chabut. « Et nous avons à cœur d’apporter un service du meilleur niveau aux clients de la marque, pour l’amélioration permanente de leurs performances en usinage », conclut-il. Grâce à l’intégration de la marque Tobler et à la création de cet atelier aux compétences de haute précision, SMW-Autoblok France devient un des trois pôles mondiaux du groupe, avec l’Allemagne et l’Italie, rassemblant à la fois les compétences d’études, de fabrication et de commercialisation au niveau mondial. Appuyé sur ces trois piliers, le groupe SMW-Autoblok peut se targuer d’être un groupe européen de premier plan mondial, dans le domaine de l’équipement en serrage de précision pour les machines-outils.

Tobler intègre le groupe SMW-Autoblok
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros