Têtes à aléser de finition numériques
Les têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus éliminent les réglages fastidieux et imprécis.
Les têtes à aléser de finition de type Axiabore, de Seco, sont conçues pour garantir précision, productivité et économie. Avec une vaste sélection d’outils en carbure monobloc ou modulaires, cette gamme couvre un large éventail de diamètres et d’applications. « Les têtes à aléser nécessitent généralement un opérateur qualifié pour effectuer des réglages précis », explique Kavita Dandge, responsable produit chez Seco. « Pour les ateliers confrontés à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée, les têtes à aléser axiales numériques sont dotées d’un affichage numérique réversible pour que les opérateurs de n’importe quel niveau puissent effectuer des réglages sans erreur. »
Destinés aux opérations d’usinage à grande vitesse
Disponibles avec connexions Graflex ou Seco-Capto, les têtes de type Axiabore constituent un système pour travaux multiples (MPA) pour les alésages de grand diamètre, tourillonnage externe et rainurage, avec un inventaire d’outils limité.
Les types Axiabore et Axiabore Plus offrent des capacités d’alésage comprises entre 2 et 108 mm avec deux têtes à aléser. Ces têtes produisent des géométries de trou parfaites avec une précision de diamètre de trou de l’ordre de +/- 3 µm et un excellent état de surface avec un Ra de 0,6. La petite tête Axiabore A760 02 est conçue pour un alésage de finition compris entre 2 et 20 mm de diamètre, tandis que la tête à usages multiples Axiabore Plus A760 03 est conçue pour un alésage de finition compris entre 6 et 108 mm, un tournage extérieur compris entre 2 et 57 mm de diamètre ou un rainurage compris entre 19 et 96 mm de diamètre. Elles sont destinés aux opérations d’usinage à grande vitesse, jusqu’à 1 500 m/mn. Ces têtes produisent des géométries de trou parfaites, avec une précision de diamètre de trou de l’ordre de +/- 3 µm et un excellent état de surface (Ra de 0,6). Elles sont très faciles à utiliser. Elles possèdent une fonction d’équilibrage à l’aide d’une bague unique, qui évite de devoir consulter les tableaux d’équilibrage, et une échelle de vernier facile à lire pour la définition du diamètre. Le type AxiaLibraBore est une petite tête équilibrable conçue pour un alésage de finition compris entre 2 et 20 mm de diamètre, tandis que la tête AxiaLibraBore Plus est destinée à un alésage de finition compris entre 6 et 33 mm.
Pour une polyvalence maximale, le dispositif de réglage numérique de Seco n’est pas doté de piles, se charge via USB et se fixe à la tête à aléser avec des aimants pour une parfaite étanchéité. L’absence de piles à remplacer empêche la contamination lors des changements de piles. La conception sans piles des têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus reste étanche pour empêcher la pénétration de poussière et de fluide de refroidissement. De plus, une seule charge de l’affichage numérique permet de réaliser jusqu’à 200 mesures.
Une gamme de cinq tailles
La gamme comprend cinq têtes à aléser : Nanobore, Axiabore, Axiabore Plus ainsi que les têtes équilibrables AxiaLibraBore et AxiaLibraBore Plus. Le type Nanobore convient aux diamètres extrêmement petits. Avec une capacité comprise entre 0,3 et 8 mm, il offre les diamètres d’alésage les plus petits du marché. Nanobore produit des géométries de trou parfaites, avec une précision de diamètre de l’ordre de +/- 3 µm, et un état de surface avec un Ra de 0,6. Ce type est idéal pour les applications telles que l’horlogerie, la micromécanique ou l’industrie aéronautique.