Techplus, l’expertise en cellules robotisées

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/11/2019
Techplus, l’expertise en cellules robotisées

Société d’ingénierie robotique basée en Haute-Savoie, la PME est reconnue comme un spécialiste des intégrations sur machines-outils, capable de proposer aussi bien des produits standards qu’extrêmement packagés.

Avec une prévision de dépasser, en 2020, les 600 cellules installées depuis sa création, Techplus a su gérer, au fil des années et des carnets de commandes qui se remplissent, son activité florissante. Alors pour parvenir à absorber une demande croissante, l’intégrateur haut-savoyard a ainsi amélioré l’organisation de ses flux, ce qui est passé par un agrandissement de 414 m² de son atelier, pour atteindre, en 2017, 1 614 m². 40 cellules ont été livrées au cours de l’année 2019. Et la mise en place, en 2020, d’un nouvel ERP, dédié au fonctionnement à l’affaire, renforcera « la rigueur de nos processus », évitant toute saisie inutile, en centralisant les informations importantes d’une affaire, de la relation prospect jusqu’à sa réalisation. Pour Techplus, il s’agira de « piloter simplement l’activité via des outils de recherche et des indicateurs de suivi personnalisables ».
Depuis 25 ans (lire notre article paru dans Machines Production N°1076), cette PME, située sur la commune de Reignier-Esery, aux portes de la vallée de l’Arve, est reconnue comme le spécialiste des intégrations sur machines-outils. Techplus, qui se définit comme une entreprise d’ingénierie, est en mesure de proposer aussi bien des produits standards que des produits « extrêmement packagés », pouvant engendrer des développements spécifiques très pointus.

« Un vrai devoir de conseil »

Le marché de l’intégration robotique a vu l’arrivée de nouveaux acteurs, qu’ils soient français ou européens, ont pu observer les dirigeants de Techplus. Ce ne sont alors plus des intégrateurs mais des fabricants qui « proposent des solutions extrêmement standardisées et des produits catalogues où le client doit, d’une certaine manière, s’adapter à ces solutions-là », relève David Gabert, directeur opérationnel, ajoutant, dans un sourire : « Nous sommes peut-être moins bons en marketing que certains, mais nous réalisons des solutions standards et flexibles depuis déjà bien longtemps, et surtout nous savons les adapter ou les faire évoluer. »
Chez Techplus, les chargés d’affaires ont « un vrai devoir de conseil » pour accompagner le client dans le cadrage de son projet. « Nous avons des clients avec lesquels nous rédigeons nous-mêmes le cahier des charges », signale M. Gabert. Et les cellules d’ébavurage, d’ébarbage et de petit usinage utilisant une FAO figurent par ailleurs parmi les développements industriels de l’intégrateur, qui a déjà signé de « très belles réalisations dans ce domaine ». Pour Lionel Sublet, le gérant et cofondateur de Techplus, ce type de cellules va plutôt concerner des opérations quasiment impossibles depuis une machine-outil. « Si l’ébavurage de raccords usinés-usinés peut, et doit, être réalisé directement sur la machine-outil, il arrive que certaines zones restent inaccessibles pour la machine, c’est à ce moment-là que le client pourra recourir à un bras robotisé. » Autre cas évoqué par M. Sublet : « L’arête à ébavurer n’est pas localisée dans l’espace, pour un raccordement brut-usiné par exemple. Il faudra donc travailler avec de la compliance à partir d’un bras robotisé, car les machines-outils n’ont pas la solution. »

Technicien d’usinage

C’est pour répondre encore plus efficacement à ces applications robotisées qu’un technicien d’usinage expérimenté vient d’être recruté. « Il nous fallait un usineur, précise David Gabert, afin qu’il puisse nous accompagner dans le process d’usinage de ces cellules spécifiques, de l’étude jusqu’aux phases d’essais que nous réalisons en interne, bien souvent avant même la commande. » Il travaillera d’abord en binôme avec un roboticien, avant d’être, à terme, complètement autonome. C’est là une autre force de Techplus : la gestion des compétences. Sans doute, une des raisons pour laquelle la fidélité des 35 employés n’est plus à démontrer, puisque le turn-over y est proche de zéro. Avec une moyenne d’âge d’environ 40 ans, l’effectif qui vient de s’étoffer récemment de deux nouveaux techniciens, devrait continuer à grossir. « En ce moment, nous recherchons un dessinateur-projeteur électrique », glisse David Gabert, tout en reprécisant la volonté de Techplus de « toujours maintenir dans notre modèle de recrutement, cet équilibre entre une jeune recrue, qui a tout à apprendre, et un collaborateur plus expérimenté, qui viendra amener son expertise ».

Techplus, l’expertise en cellules robotisées
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros