Système ATS, pour un usinage encore plus précis

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  18/06/2021
Système ATS, pour un usinage encore plus précis
Le système ATS, qui bénéficie du refroidissement intégré ACS (Arno Cooling System), s’adapte sur la platine AWL.
ATELIERS ILE DE FRANCE (A.I.F.) http://www.aif.fr

Arno et AIF proposent un nouvel outil pour l’usinage des gorges, qui permet d’augmenter la précision des usinages des alliages, y compris les plus exigeants, assurent-ils.

Avec le système multi-arêtes ATS, les deux partenaires Arno et AIF innovent pour augmenter la précision des usinages de gorge et de tronçonnage et pour tous les types de matière, y compris les plus exigeantes, comme les aciers inoxydables, le titane, ou l’Inconel. Ces deux acteurs de l’outil coupant soulignent que leur système est particulièrement adapté pour des petites pièces dans l’industrie médicale, l’aéronautique, le secteur automobile ou l’énergie.

Arno a développé le système ATS pour moderniser les TNMU, « qui resteront disponibles dans la période de transition », précise l’entreprise de Ostfildern, près de Stuttgart. Ces nouveaux outils sont compatibles avec l’ensemble des machines de tournage et de décolletage, comme les incontournables Star, Citizen, Index, Traub, etc.

Répétabilité

La particularité du système ATS est sa forme en triangle avec trois arêtes de coupe, qui sont rectifiées sur toutes les faces d’appui. Ce qui lui donne « une parfaite répétabilité et une grande précision dans l’usinage », assure Pascal Bouny, responsable commercial d’AIF, depuis son site de production de Villeparisis, en Seine-et-Marne.

Quant aux arêtes de coupe TE, elles sont suffisamment tranchantes pour maintenir une faible pression de coupe. « Grâce à leur préparation d’arêtes, elles offrent une excellente stabilité », précise Jérémy Schmitt, responsable du bureau d’études d’AIF. Fabriquées dans une nuance de carbure nouvelle génération, les plaquettes sont idéales pour l’usinage des superalliages. « Résistantes à l’usure en entaille et à la chaleur, elles sont compatibles avec les matériaux les plus exigeants, ajoute-t-il. Aussi, avec une profondeur de coupe ET de
6,5 mm, elles assurent un très bon compromis entre la largeur de la plaquette et la profondeur de la gorge. »
Un large stock, sous 24 heures, est disponible sur sept références :  1 – 1,5 – 2 – 2,5 – 3 – 4 et 5 mm.

Profondeur de dressage

Grâce à sa tête de vis noyée dans la plaquette, le système ATS permet une profondeur de dressage importante et offre un usinage sans risque de collision. Tout comme la platine AWL sur laquelle il s’adapte parfaitement, le système ATS bénéficie du refroidissement intégré ACS (Arno Cooling System), qui augmente la durée de vie de l’arête de coupe et permet un changement d’outils rapide, tout en simplifiant le réglage de l’arrivée du liquide. Le système ATS, par l’affûtage de l’arête de coupe, n’est pas contraint par la pression de la coupe, ce qui permet de minimiser le frottement des copeaux et de réduire le dégagement de chaleur lors de l’usinage. La vitesse de coupe et la productivité de la machine peuvent ainsi être améliorées.

Les porte-outils AFC sont disponibles de stock en carré de 12 x 12 mm (pour le montage sur les platines AWL), 16 x 16 mm et 25 x 25 m, avec des plaquettes TE14 EB 2 mm à 3 mm. Dans un second temps, ils seront disponibles en corps 10 x 10 mm et 12 x 12 mm, avec une plus petite plaquette TE 09 avec un EB de 0,5 à 2 mm.

Système ATS, pour un usinage encore plus précis
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les prochains événements

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique