Sumitomo : qualité, performance et répétabilité
Choisir ses outils coupants pour fabriquer des pièces de qualité n’est pas toujours facile. Il est donc important de connaître les principaux acteurs de ce marché. Le choix doit se porter vers des fabricants et distributeurs se souciant de répondre au mieux aux exigences de production actuelles.
Le groupe Sumitomo a 400 ans d’existence. L’activité de Sumitomo était basée à l’origine dans le secteur du cuivre, centrée sur la technique de raffinage « nanban-buki », la plus avancée de l’époque. Celle-ci aurait été découverte durant l’ère Keicho (1596-1615) par Soga Riemon, beau-frère de Sumitomo Masatomo, le père fondateur de Sumitomo. Cette technique consiste à séparer la composante d’argent du cuivre brut. Le développement actif et l’adoption des technologies ont toujours été une force motrice dans l’évolution du groupe. Il a progressé en fonction de ses besoins en s’assurant d’être toujours à la pointe de l’innovation afin de donner le meilleur à ses clients. Le groupe a développé ses champs d’activité de façon à rester autonome et a donc développé de nombreuses compétences. Sumitomo est un groupe d’envergure international présent dans de multiples domaines comme l’automobile (faisceau électrique, freinage, pneumatiques, câbles de charge pour VAE), l’information et la communication, l’électronique, l’environnement et énergie, ainsi que les matériels industriels. Il maîtrise la métallurgie des poudres. Sumitomo, c’est 240 000 employés dans plus de 40 pays. La fabrication et la vente d’outils coupants ont commencé en 1931.
Une présence forte en Europe
Sumitomo Electric Hartmetall GmbH, créé en 1981, est le siège social européen spécialisé dans la fabrication d’outils coupants standard et spéciaux de haute technologie et de haute performance destinés aux opérations d’usinage en mécanique de précision, allant des applications de tournage, de fraisage, jusqu’au perçage. L’entité développe et fabrique une gamme complète de matériaux pour outils de coupe, en carbure, en cermet, en SumiBoron (CBN) et en SumiDia (PCD). Elle dispose de trois succursales dans trois pays : France, Grande-Bretagne et Italie. Elle gère aussi des bureaux situés dans les pays de l’Est. Sumitomo dispose d’une couverture totale de l’Europe. Les sites de production pour l’Europe sont situés à Lauchheim, en Allemagne, et à Jihlava, en République tchèque. Sumitomo, c’est 400 personnes dans toute l’Europe.
Et en France ?
Depuis juillet 2019, Laurent Pélissier dirige la succursale Sumitomo Electric Hartmetall France, basée à Lisses, dans le département de l’Essonne. Avant de devenir le directeur, il a commencé en tant que technico-commercial dans l’entreprise en 2003, par la suite responsable de région et directeur commercial. La succursale est intégrée à la division industrielle de Sumitomo. Elle est à la fois centre logistique et névralgique pour la vente et les suivis techniques auprès des clients. Différents services sont proposés, dont des formations. Les séminaires incluent à la fois des formations de base et également des programmes plus approfondis avec des ateliers thématiques et des analyses de production. Les séminaires se déroulent dans le Centre R&D européen (EDEC ou European Design Engineering Center) à Lauchheim. Vingt-quatre personnes travaillent en France et les technico-commerciaux sont des techniciens de formation.
Un avenir sous forme d’innovation
Sumitomo s’est focalisé sur les produits premium. Toute la fabrication est maîtrisée au sein du groupe. « Ce qui caractérise nos produits, c’est la constance de la qualité qui se traduit dans la répétabilité des performances. C’est la conséquence de la maîtrise de tous les processus, de la conception à la production ». Et ajoute : « L’avenir est d’être à même de s’adapter aux nouvelles technologies, aux demandes des clients et à l’évolution des marchés pour les accompagner. » Sumitomo a présenté à l’EMO de nombreuses innovations. On peut citer, entre autres, les nuances AC5000S pour matériaux exotiques destinées aux secteurs aéronautique et médical, ainsi que la fraise 90° type WEZ (polyvalence et précision) combinée avec la nuance de plaquette ACU2500. Sumitomo sera présent au Simodec et présentera ses dernières innovations.
à propos de fabrication
Vericut
Quand un logiciel d’usinage fait aussi baisser la consommation électrique des machines-outils