Suite logicielle pour la qualité en production

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  27/02/2024
Suite logicielle pour la qualité en production
Une suite logicielle complète composée de différents modules autonomes.

Ellistat, éditeur de logiciels connu pour sa solution logicielle APC d’automatisation du réglage des machines-outils, lance une offre complète pour la qualité en production. Laquelle est dévoilée, en avant-première mondiale, au salon Global Industrie Paris.

Jusqu’à présent, le succès de l’entreprise française Ellistat reposait sur son expertise en formation et conseil qualité dans le Lean, le Six Sigma et sur son logiciel phare APC (Automated Process Control). De nombreux fabricants et sous-traitants (secteurs médical, automobile, aéronautique, horlogerie…) ont fait le choix de cette technologie extrêmement simple à utiliser. Plusieurs fois récompensée par des trophées lors de salons industriels, APC automatise le processus de réglage des machines-outils afin d’obtenir une qualité de conformité dès la première pièce usinée. Aujourd’hui, Ellistat évolue et propose une suite logicielle complète composée de différents modules autonomes qui communiquent entre eux.

Devenir la référence dans le domaine de la qualité industrielle

Cette suite « Qualité », créée par des experts en qualité, vise à devenir la référence dans le domaine de la qualité industrielle. Les développements de cette suite ont débuté il y a plus de dix ans, initiés par Maurice Pillet, père du fondateur d’Ellistat, reconnu comme une des références françaises de la qualité en production. Maurice Pillet a publié de nombreux ouvrages au cours de sa carrière sur les plans d’expérience, la maîtrise des procédés ou encore le six sigma. Davy Pillet, CEO d’Ellistat : « Nous sommes heureux de présenter aux industriels notre suite Qualité. Dans le cadre de leur stratégie de digitalisation, Ellistat vise à améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser leurs processus de production, à garantir la conformité aux normes et réglementations, à réduire leurs coûts de production et enfin à améliorer la qualité de leurs produits. Convaincus qu’il est toujours possible d’aller plus loin dans l’innovation, nous comptons, avec cette suite Qualité, donner un coup de jeune à un marché historique. »

Fonctionnalités standards et inédites

Désormais mature dans son développement, Ellistat propose une suite logicielle complète autour de la qualité industrielle. On y retrouve toutes les fonctionnalités standards proposées traditionnellement. Le SPC (Statistical Process Control) permet de suivre l’évolution statistique des procédés et de maîtriser la production en temps réel.

Le SPC (Statistical Process Control) permet de suivre l’évolution statistique des procédés et de maîtriser la production en temps réel.

L’IQC (Incoming Quality Control) est dédié au contrôle des échantillons fournisseurs. Grâce à ses fonctions de dynamisation, de contrôle progressif, il est désormais possible de diviser par deux le nombre de contrôles réalisés pour la même qualité entrante. Le MME (Management of Measuring Equipment) permet de s’assurer de la conformité des instruments de contrôle en suivant, non seulement leurs étalonnages, mais aussi les gages R&R (Répétabilité & Reproductibilité) associés. Le module MME offre une approche efficace et automatisée pour maintenir la précision des instruments de mesure, garantissant ainsi la qualité des produits et la conformité aux normes et réglementations. Le MNC (Management of Non Conformities) a pour mission de détecter, suivre et résoudre les incidents de non-conformité de manière efficace. Le module MNC améliore la réactivité, la traçabilité, l’efficacité et la prévention des problèmes liés à la qualité, contribuant ainsi à renforcer la satisfaction client et la conformité réglementaire.

Des modules supplémentaires inédits

Au-delà de proposer une approche utilisateur et technique innovante sur les fonctionnalités dites « standards », Ellistat propose des modules supplémentaires inédits. Data Analysis est utilisé pour le calcul des capabilités, réaliser un plan d’expérience, analyser statistiquement les données issues des modules SPC et IQC. Le module Data Analysis se distingue par la richesse de ses fonctionnalités et ses algorithmes de machine learning permettent de comprendre l’origine des dérives d’une machine ou de différencier statistiquement des fournisseurs.

E-learning, c’est 70 modules de formation pour former l’ensemble des collaborateurs aux outils du Lean et de la qualité et de faire monter en compétence toute l’entreprise. APC est dédié au marché de l’usinage. Ce module permet d’automatiser le processus de réglage des machines-outils afin d’obtenir une qualité de conformité dès la première pièce usinée.

Une architecture native « full Web »

La solution est basée sur une architecture native « full Web » dont l’avantage le plus évident est le nomadisme avec la possibilité de se connecter au logiciel depuis n’importe quel terminal connecté à Internet, via un simple navigateur. Le second avantage à ne pas négliger est la fluidité de navigation pour les utilisateurs et la rapidité de réponse de la plateforme. Elle est fournie en mode SaaS (logiciel hébergé chez l’éditeur) ou On-Premise (logiciel installé directement sur le réseau du client).

Pour implémenter la solution, Ellistat propose un package d’accompagnement à ses clients. En tout premier lieu, un diagnostic est établi sur le site du client, afin de déterminer la meilleure méthode pour déployer la solution, puis vient la phase de préparation qui permet d’être précis lors de l’implémentation. Enfin, une formation de trois ou quatre jours sur site est à prévoir, selon le nombre de modules.

Suite logicielle pour la qualité en production
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros