Sugino ajuste le brunissage

Nominé aux Trophées de l’innovation du Simodec, catégorie « outils et outillages », le spécialiste mondial du brunissage a échoué sur le fil. Son innovation permet pourtant aux spécialistes plus de précision et mérite un éclairage.
Sugino est une entreprise japonaise fabricant de pompes haute pression, notamment utilisées pour la découpe par jet d’eau. Elle œuvre aussi pour l’élimination des impuretés ultrafines dans les nanotechnologies. Lors du salon international du décolletage de La Roche-sur-Foron, en mars, la société se présentait d’abord comme l’un des premiers spécialistes mondiaux en fabrication d’outils à galeter.
Créée en 2013, la filiale Sugino France présentait la candidature d’un outil de superfinition très particulier aux Trophées de l’innovation du Simodec. Nominé, le produit n’a finalement pas été retenu par le jury, principalement parce que son concurrent finaliste (voir page 24) couvrait un secteur d’applications plus vaste. Le brunissoir Superoll Mac de Sugino mérite tout de même une explication utile.
Galetage et brunissage, même principe
Le principe du galetage consiste à finir une surface cylindrique usinée, en utilisant le principe de la déformation plastique de la matière. Celle-ci est comprimée par le passage de galets fixée sur un porte-galet extérieur ou par un brunissoir pour les diamètres intérieurs. En plus de lisser la surface avec un état proche du poli-miroir, le galetage augmente la dureté superficielle, améliorant aussi la résistance à l’abrasion et à la fatigue de la pièce galetée. Le procédé de galetage à galet est généralement applicable à tous les métaux dont la dureté est inférieure à HRC40 (alliages d’aciers, d’aluminium, de cuivre, aciers inox, fonte, etc.) Le galetage dépend de la qualité des galets, de leur géométrie, du matériau et de la précision l’outil porte-galet ou du brunissoir. Souvent utilisée dans le secteur du décolletage comme technique de superfinition, la technologie de galetage est considérée cependant comme une niche d’application.
Un brunissoir est constitué de galets à sa circonférence. Le diamètre constitué par les galets se règle suivant des pas de 2,5 µm. Cette extrême précision est requise par la faible hauteur des pics d’usinage à repousser dans les creux. L’outil est introduit dans le trou usiné, pour finir la surface et obtenir des caractéristiques très lisses, habituellement validées par des critères de rugosités Ra, Rz, etc. Spécialiste de cette technologie, Sugino propose une forte amélioration de cette technologie, vieille de 40 ans, par la conception d’un brunissoir ajustable au diamètre de l’alésage à galeter.
Le brunissage s’ajuste automatiquement
L’outil Superoll Mac présenté par Sugino a été nominé aux Trophées du Simodec, dans la catégorie « outils coupants et outillages ». Il embarque un mécanisme d’ajustement automatique des galets de brunissage, son diamètre s’ajustant automatiquement par rapport au diamètre réglé, dans une plage maximale de 0,2 mm. Cela permet d’obtenir un brunissage stable et de qualité constante, malgré d’éventuelles disparités du diamètre usiné avant galetage.
Le principe du mandrin flottant assure un ajustement contrôlé de la mise en compression des galets, en remplacement du système rigide des brunissoirs classiques. L’innovation réside dans le fait qu’avec un brunissoir classique la compression est influencée par le diamètre usiné, alors qu’avec le Superoll Mac, la finition reste toujours stable. De ce fait, la maîtrise de la force de compression permet le brunissage d’alésage à parois mince, en limitant ou supprimant la déformation éventuelle.
La gamme des brunissoirs Superoll Mac couvre une plage de diamètres allant de 4,5 mm jusqu’à 45 mm. Bien qu’elle concerne une technologie déjà bien connue, la présentation du Superoll Mac représente une véritable innovation technique, attendue depuis longtemps par les spécialistes.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .