Stromae s’entoure de robots Kuka pour sa nouvelle tournée

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/03/2023
Stromae s’entoure de robots Kuka pour sa nouvelle tournée
Le chanteur Stromae lors d’un concert, entouré de robots Kuka, à l’origine conçus pour la palettisation. (photo Lydie Bonhomme/Mosaert)

Lancé sur les routes de France et d’Europe, l’artiste belge de 37 ans explique pourquoi il a souhaité que des robots industriels participent à la scénographie de son Multitude Tour.

Quand la robotique s’invite sur la scène pop. Pour sa tournée 2023 baptisée Multitude Tour, le chanteur Stromae a choisi de s’entourer de robots polyarticulés. Sur scène, dix robots du constructeur allemand Kuka manipule des écrans géants à LED. L’artiste, qui vient d’être récompensé d’une Victoire de la musique pour son album Multitude, le dit sans ambages :
« Les stars de ce spectacle sont évidemment les robots. »

Pour cette tournée, qui vient de débuter le 4 mars à Bordeaux, cinq robots KR Quantec suspendus au plafond, cinq autres posés au sol s’animent, de leurs mouvements chorégraphiés, derrière le chanteur longiligne âgé de 37 ans. Durant le spectacle, il arrive même que tous les écrans, portés au bout de chaque bras robotisé, considéré par son constructeur comme le robot de palettisation le plus puissant du marché, se rejoignent pour former un seul et même écran géant, ou bien de dessiner un arc d’images autour de Stromae et de l’ensemble de ses musiciens.

« Je n’ai plus le même corps »

Pour son Multitude Tour, l’auteur d’Alors on danse dit avoir misé également sur les robots et l’intelligence artificielle, pour le soulager physiquement. Car, a-t-il confié lors d’une interview, « cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur scène (…) Il y aura beaucoup de mise en scène et de gestes, mais moins de danse pure : je veux profiter davantage et être moins épuisé à la fin du spectacle. Le dernier était très épuisant et je n’ai plus le même corps. »

Et c’est Kuka France, implantée sur la commune de Villebon-sur-Yvette (Essonne), qui a œuvré en coulisse pour conseiller l’artiste aux trois millions d’albums vendus, mais également donner la structure nécessaire à l’ensemble du projet. La filiale française est maintenant le premier point de contact lorsque les robots doivent être entretenus. Kuka France indique également que deux autres robots restent toujours à portée de main durant la tournée du chanteur dans toute l’Europe. Et c’est son partenaire Vendôme Robotics, qui « a joué le rôle d’intégrateur pour la programmation et la chorégraphie des robots avec leurs écrans LED surdimensionnés », indique-t-on à Villebon-sur-Yvette.

Stromae s’entoure de robots Kuka pour sa nouvelle tournée
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros