Siemens France et Fives, une alliance au nom de la digitalisation

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/03/2023
Siemens France et Fives, une alliance au nom de la digitalisation
Vincent Jauneau, de Siemens France, et David Zak, de Fives CortX (à droite), lors de la signature de leur accord de partenariat, à Eurexpo Lyon, le 9 mars.

Les deux entreprises ont signé, en mars, un protocole d’accord afin de favoriser le déploiement de l’industrie 4.0 en France. Objectif : mutualiser leurs expertises en solutions de digitalisation afin d’optimiser le fonctionnement des machines.

Les deux entreprises le présentent comme Memorandum of Understanding (MoU), une forme de protocole d’accord. Une collaboration qui va permettre à Siemens France et au groupe Fives de mutualiser leurs expertises afin favoriser la digitalisation des activités industrielles. Plus concrètement, il permettra de standardiser les ordinateurs (IPC) et les systèmes industriels fournis par Siemens au sein de la plateforme CortX Alchemy, développée par Fives CortX, la branche spécialisée en digital industriel, IoT et traitement des données du groupe français. L’idée étant, selon les deux partenaires, d’apporter une solution conjuguant le savoir-faire hardware de Siemens, via ses IPC et sa connaissance des machines en tant que fournisseur de produits et de solutions industrielles, avec la maîtrise des processus IoT (Internet to Object) et d’analyse de la donnée de Fives CortX.

Les deux entreprises veulent proposer aux OEMs (constructeurs de machines) des solutions hardware « éprouvées et évolutives » au service des machines, couplée à des « apps à forte valeur ajoutée » pour l’analyse et le traitement de la donnée. Et de souligner : « La valeur ajoutée de cette captation et de cette analyse de la donnée permettra d’optimiser le fonctionnement des machines, leur productivité et d’anticiper considérablement les pannes par la maintenance préventive. »

Collecte et analyse des données

Pour Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France et directeur de la division Digital Industries, la collecte et l’analyse des données représentent des piliers de l’industrie 4.0, en étant de « véritables leviers de performance et de compétitivité stratégiques pour tous les acteurs et notamment les constructeurs de machines ». Selon M. Jauneau, en alliant le savoir-faire de Fives CortX et l’expertise de Siemens dans l’industrie, les entreprises pourront bénéficier de « solutions innovantes autour du edge industriel et de l’intelligence artificielle pour améliorer considérablement leur production ».

« Sur le long terme », le groupe d’ingénierie industrielle Fives proposera ses applications à destination des industriels sur la plateforme commerciale numérique ouverte Xcelerator de Siemens, lancée en 2022 sur le marché français. Une offre que le groupe Fives, dont la nouvelle signature est « Industry can do it », considère comme une market place regroupant des « applications de pointe à destination de tous les industriels ».

« Accélérer la digitalisation de l’industrie »

Pour David Zak, CEO de Fives CortX, cette collaboration permettra au groupe « d’accélérer la digitalisation de l’industrie », et de « consolider » la présence de la filiale à l’international. En signant, le 9 mars dernier, ce Memorandum of Understanding, Siemens et Fives mutualiseront donc « leurs expériences et expertises », en étoffant, pour le premier, ses solutions technologiques proposées aux acteurs du secteur industriel, et en permettant, pour le second, d’offrir à ces derniers, l’accès à des « solutions de pointe » en matière d’IoT.

Voir aussi : L’atelier connecté, un reportage réalisé dans les ateliers du Cetim

Siemens France et Fives, une alliance au nom de la digitalisation
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros