Sepem Colmar : carrefour de l’industrie 4.0 et de l’IA

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  13/05/2024
Sepem Colmar : carrefour de l’industrie 4.0 et de l’IA
Lors de l’édition de juin 2022 du Sepem Est, à Colmar (Haut-Rhin). (photo Sepem Industries)

Le salon régional du Grand Est mettra en avant les dernières technologies pour accompagner les entreprises à passer le virage de la digitalisation. L’usage de l’intelligence artificielle sera débattu lors de plusieurs conférences.

Du 4 au 6 juin, le salon Sepem fait étape à Colmar (Haut-Rhin), au cœur de la région Grand Est, la troisième la plus industrialisée de France, avec près de 280 000 salariés, travaillant principalement pour l’automobile, la métallurgie, le textile et la fabrication de machines. « La région peut aussi se targuer d’être la championne de France pour l’exportation de produits agro-alimentaires (notamment les boissons : vins de Champagne et d’Alsace, eaux minérales, bières), de produits bois, de blé tendre ou de maïs », fait-on savoir au sein de GL Events Exhibitions Industrie, chargée d’organiser ces rendez-vous des filières de l’industrie dans nos régions.

Selon les dernières données de la Banque de France, sur le mois de mars, les évolutions de production sont qualifiées d’hétérogènes : « Si les quantités fabriquées sont en retrait pour l’automobile, les fabricants électriques et électroniques, la métallurgie ou encore la plasturgie, les cadences augmentent fortement pour l’industrie agroalimentaire et pour la chimie (après une longue période calme). » Par contre, les stocks s’établissent légèrement « au-dessus des standards passés », souligne la note de conjoncture de l’institution bancaire.

Les enjeux de l’industrie à travers plusieurs parcours

Au parc des expositions de Colmar, des parcours ont été définis autour de quatre grands axes en rapport avec les enjeux des différents secteurs de l’industrie : l’usine du futur, les nouveautés, les exposants de la région Grand Est et les machines en fonctionnement.
Plusieurs conférences techniques sont proposées durant ces trois jours d’exposition. Il sera notamment question de maintenance 4.0, avec des éclairages sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). La surveillance vibratoire sans fil, grâce à l’Internet des objets (IoT) comme alternative aux méthodes traditionnelles de maintenance prévisionnelle, figure également au programme des conférences du Sepem Est.

A suivre, cette conférence sur l’usage de l’IoT et de la technologie des ultrasons connectée pour réduire les taux de défaillances. L’IA sera également à l’honneur avec cette table ronde consacrée à la « vision industrielle pour booster les performances d’un processus industriel ». Un retour d’expérience chez Lisi Automotiv permettra d’aborder les avancées technologiques en vision industrielle et IA. Et de découvrir comment elles ont permis à l’équipementier d’optimiser le contrôle qualité de sa production de pièces automobiles.

Mur de l’emploi

Enfin, une autre table-ronde fera intervenir plusieurs experts autour de la machine spéciale et de ses impacts sur l’industrie, sous l’angle de la réglementation, l’écoconception et la cybersécurité. Pour les organisateurs des Sepem Industries, trois rendez-vous par an, les ressources humaines restent un enjeu majeur pour les industriels. D’où la présence, sur chaque édition, d’un Sepem Avenir, un espace entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie. Les visiteurs y trouveront un mur tapissé d’offres d’emploi proposées par les exposants du salon.

Sepem Colmar : carrefour de l’industrie 4.0 et de l’IA
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros