RoboJob inaugure son siège flambant neuf
Le 20 juin, l’entreprise belge ouvrait ses portes. Le spécialiste de l’automatisation de machines à commande numérique a dévoilé son bâtiment flambant neuf et son dernier produit.
Il y a du nouveau chez RoboJob… Le spécialiste de l’automatisation de machines à commande numérique (CNC), fondé en 2007, a emménagé dans des locaux flambant neuf à Heist-op-den-Berg, en Belgique. « Nous avons investi notre nouveau siège social en janvier. Nous avons profité de notre arrêt de production annuel, entre Noël et le Nouvel An, pour transférer nos équipements d’un bâtiment à l’autre », a introduit, ce 20 juin, Helmut De Roovere, CEO de RoboJob. Le responsable était ravi de faire visiter les lieux à ses partenaires et à ses clients lors de ses portes ouvertes.
L’entreprise a profité de cette journée pour lancer officiellement son dernier produit, conçu avec en ligne de mire les usines du futur. Le Wall a été ainsi dévoilé. Il s’agit d’un mur de six mètres de haut, composé de modules d’un mètre de large chacun. « Dans chaque module, il y a des plateaux remplis de pièces à usiner, d’accessoires et d’outils. Un palan amène ces plateaux aux stations de chargement, à partir desquelles des robots approvisionnent la machine CNC avec les accessoires, les outils et les matières premières nécessaires », a détaillé Helmut De Roovere.
Le Wall est modulaire. Sa hauteur et sa largeur varient en fonction des besoins de chaque client. « De cette façon, l’espace disponible dans l’atelier est utilisé de façon optimale et le Wall fonctionne comme un entrepôt central pour une ou plusieurs machines CNC », ajoute le CEO. Le Wall peut être réapprovisionné et déchargé manuellement, mais les AMR (robots mobiles autonomes) peuvent également se charger de cette tâche. Ainsi, les opérateurs n’ont plus à intervenir, l’outil se commande depuis un poste de pilotage.
Tripler la production
Cette volonté de se projeter dans le futur, l’entreprise qui emploie plus de 80 personnes, l’a mise à profit dans l’aménagement de son siège de 5 000 m². « Nous avons repensé chaque espace, afin qu’il soit le plus utile possible », a poursuivi le CEO de RoboJob. Ainsi, un centre d’entraînement technique a vu le jour. « Ici, chaque jour, des formations sont dispensées. Nous apprenons à nos salariés récemment embauchés et à nos partenaires à monter et à programmer nos robots et cobots », détaille Helmut De Roovere.
Un atout majeur pour l’entreprise, qui a déjà installé plus de 1 700 robots et cobots dans plus de 30 pays depuis la sortie de son premier produit en 2010. Le bâtiment se compose également de salles de réunion, de bureaux, d’espaces de coworking, d’une salle d’exposition, d’une zone de production et d’un entrepôt. « Le bâtiment répond à toutes les normes modernes en matière d’énergie, de durabilité et de confort du personnel », assure le dirigeant.
Les deux plus grosses évolutions concernent la zone de production et l’entrepôt, qui sont jusqu’à trois fois plus grands que dans le bâtiment précédent. « Ainsi, nous allons pouvoir tripler notre production », assure Helmut De Roovere, qui a pris le temps de présenter les sept postes de montage que possède l’entreprise. « Vous voyez, chacun possède une armoire, dans laquelle les composants nécessaires au montage sont triés. Nous n’avions pas ça avant. C’est un gain de temps », démontre le CEO, qui s’est aussi attardé sur un support permettant de tourner les cobots et robots en tous sens, afin de faciliter le montage.
L’entreprise belge, qui montait jusqu’alors 200 robots et cobots par an, pourra en monter jusqu’à 600. « Avec le manque de main-d’œuvre croissant, les industriels cherchent de plus en plus à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, comme le chargement et déchargement des pièces dans un poste de fraisage ou de tournage. Nos produits sont une solution, alors nous nous devions d’augmenter en capacité de production », témoigne Helmut De Roovere. Quant à l’augmentation des capacités de stockage, c’est un moyen de lutter contre les pénuries de pièces. « Cela réduira aussi les temps d’attente pour les nouvelles commandes, les pièces de rechange ou les options supplémentaires », affirme le CEO. Sans surprise, l’entrepôt est en partie automatisé. Entre son siège ultramoderne et sa dernière innovation, le Wall, RoboJob avance avec détermination.