Rétrofiter sa presse pour réduire son empreinte carbone

lire plus tard
Composants Par Patrick CAZIER Publié le  24/01/2024
Rétrofiter sa presse pour réduire son empreinte carbone
Sytronix a été spécialement conçue pour la modernisation des systèmes de régulation de pression ou de débit et pression.

Découvrez comment le spécialiste de la métallurgie des poudres Sintermat a réalisé des économies d'énergie, en rétrofitant sa presse hydraulique.

L’enteprise française Sintermat industrialise un procédé innovant issu de la métallurgie des poudres, appelé le frittage Flash (ou frittage SPS) qui permet de concevoir des matériaux augmentés à partir de poudres métalliques, céramiques, composites et naturelles. Cette solution écoresponsable permet d’obtenir des matériaux avec des performances intéressantes, et ce également en valorisant des déchets industriels et de matières biosourcées (coquilles d’huîtres, clémentine, sarments de vigne, liège…). Elle propose aux industriels des marchés du luxe, de l’emballage cosmétique, l’aéronautique-défense et outillage, des solutions durables afin de réduire leur impact environnemental.

Etendre la durée de vie du produit

Les éléments principaux du process de production sont les presses hydrauliques, qui permettent de transformer la poudre en produit fini, grâce au procédé de frittage SPS. Dans une optique de réduction des émissions de CO2, d’économie d’énergie et de précision technique, Sintermat a fait le choix de remplacer le groupe électropompe d’une de ses presses par la solution d’entraînement à vitesse variable Sytronix, de Bosch Rexroth. Un remplacement écoresponsable, puisqu’il s’agit d’un rétrofit plutôt que de l’achat d’un produit neuf. Ce service proposé par Bosch Rexroth, permet d’étendre la durée de vie du produit, tout en réduisant la consommation énergétique et les émissions de CO2.

Des solutions de rétrofit

Bosch Rexroth rend possible la modernisation des outils de production, enjeu majeur lorsqu’il est question de la décarbonation de l’industrie. Lorsqu’il est question d’hydraulique, la gamme d’entraînements à vitesse variable Sytronix est pensée pour s’adapter aussi bien sur des machines neuves que pour la modernisation ou le rétrofit de machines existantes. Ces solutions associent la précision de l’électrique et la puissance de l’hydraulique, tout en permettant des économies d’énergie allant jusqu’à 80 %. En effet, ces entraînements intelligents utilisent l’énergie à la demande et sont dotés d’une haute dynamique, délivrant la juste quantité d’énergie en fonction de la charge, avec une précision élevée. Un mode veille est activé pendant les phases d’inactivités et un logiciel intégré aux entraînements surveille les anomalies et éventuelles pertes d’énergie. Sytronix réduit également les émissions sonores de la centrale hydraulique jusqu’à 20 dB (A), rendant ainsi les équipements conformes aux réglementations en vigueur.

Rétrofiter sa presse pour réduire son empreinte carbone
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros