Résultats de la finale Zeiss Challenge Metrology 4.0 #2

lire plus tard
Contrôle Qualité Par  Patrick CAZIER Publié le  19/06/2020
Résultats de la finale Zeiss Challenge Metrology 4.0 #2

Le 9 juin, ont été annoncées les quatre équipes gagnantes de la deuxième édition du Zeiss Challenge Metrology 4.0. Celui-ci a pour vocation d’attirer les jeunes vers un métier en pleine évolution.

Dans un contexte particulier de confinement et de distanciation, la finale a eu lieu au cours d’une visioconférence. Le jury était composé de dix professionnels de tout bord, issus de l’enseignement et industrie. Redonner à la métrologie ses lettres de noblesse, voilà en substance ce qui est à l’origine du Zeiss Challenge Metrology 4.0. Un prix a été décerné aux quatre meilleurs groupes participants, formés de deux ou quatre élèves de niveau bac, bac +2 ou bac +5.

Les équipes gagnantes

1er Prix : MetroTias. Simon Granval, Pablo Mery et Robin Morere. L’équipe proposait l’intégration d’un magasin de palpeurs automatisé dans un laboratoire de mesure et a remporté un chèque de 4 000 euros à se partager.
2e Prix : La Gare. Jean-Baptiste Daniel et Julien Sabot. L’équipe proposait un projet zéro défaut avec un système cubique dont la paroi utilise un flash lumineux et une caméra. Elle a pu se partager un chèque de 3 000 euros.
3e Prix : TrioTias. Mylène Delrieu, Florian Meriot et Antoine Magalaes De Freitas. L’équipe a proposé un bras robotisé muni d’un scanner hybride sur centre d’usinage. L’équipe a remporté un chèque de 2 000 euros à se partager.
4e Prix : M Cube. Benyagoub Abderrahmane, BenAli Abdellah Wassim, Brahimi Abdelkhaleb et Goui Mohamed Ramzi. L’équipe a remporté le prix Coup de cœur du jury, avec leur proposition de projet de double robot équipé d’une camera infrarouge et d’un capteur révolver. Elle a obtenu un chèque de 1 000 euros à se partager.

Le déroulé du challenge

Le challenge proposait quatre thématiques : la future technologie de mesure, implémentation de la mesure en atelier, contrôle et analyse des matériaux et out the box (projet libre). Pour cette édition, 206 équipes se sont présentées, soit 414 participants. Des étudiantes et étudiants de tout âge ont présenté leurs idées dans l’air du temps et quelquefois très originales. Derrière ce challenge se profile une volonté de valoriser le métier de métrologue, trop peu connu. « C’est un métier d’avenir », assure Cyril Aujard, directeur général de Zeiss Métrologie Industrielle. Les candidats ont remis, sur une plateforme Web dédiée, un dossier, selon la ou les thématiques choisies. Au final, huit dossiers ont été retenus. Enfin, un vote a désigné les quatre finalistes. Quatre prix ont été décernés : 4 000, 3 000, et 2 000 euros, plus un coup de cœur du jury de 1 000 euros. Tous les finalistes ont gagné une formation Coffmet niveau 1 (Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle).

Une deuxième édition en quelques chiffres

Ce deuxième Zeiss Challenge Metrology 4.0 a comptabilisé, par rapport à la première édition, plus 25 % de participants, plus 38 % d’équipes et plus 40 % de participation d’écoles. 22 projets ont été mentorés et 82 % des équipes inscrites ont déposé un projet. Pour clôturer la finale, Cyril Aujard a souligné : « Zeiss poursuit plus que jamais son engagement pour soutenir le filière industrielle et susciter plus de vocations pour les métiers de la métrologie et pour une industrie française plus compétitive et forte. »

Résultats de la finale Zeiss Challenge Metrology 4.0 #2
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien(e) H/F | CDI
MARNAZ (74) Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Ingénieur Conception mécanique – Chef de Projets R&D
Montereau Sur Le Jard JPB SYSTEME
offre d'emploi Recrutons Fraiseur Régleur CN (H/F)
SAINT ANDRE DE LA MARCHE Sté MECAMIGUE
offre d'emploi Technicien SAV Hot Line
VILLEJUST (91) YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Technicien SAV itinérant machines Laser
YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Opérateur usinage (ALTERNANCE)
SAINT AMANS SOULT Ferrand Constructeur

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique