Quickpoint : testée et approuvée par Mapal

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  15/03/2019
Quickpoint : testée et approuvée par Mapal

Le centre de compétences pour les outils carbures monobloc s’appuie sur la rectifieuse à haute vitesse de Junker pour la fabrication des raccords destinés aux fraises à tête interchangeable.

Le centre de compétences Mapal pour les outils carbures monobloc rectifie les surfaces de liaison pour fraises à tête interchangeable sur une Junker Quickpoint 3000-60S. Ces pièces de précision relient la tête en carbure monobloc et la queue de l’outil. Grâce à son haut degré d’automatisation et son taux d’utilisation élevé, la machine assure une production en série qui répond aux exigences du fabricant d’outils pour ce type de machine.
Lorsqu’il se tient devant l’une de ses machines Quickpoint, elle tourne généralement à plein régime. Une rectifieuse qui « offre le nombre d’heures de production le plus élevé que nous puissions atteindre », déclare Thomas Baur, le chef du département rectification cylindrique du centre de compétences Mapal pour les outils carbures monobloc. « Le taux d’utilisation de la Quickpoint atteint jusqu’à 95% », ajoute le gérant, Ulrich Krenzer. Avec plus de 5 000 collaborateurs dans le monde entier, le groupe Mapal est l’un des principaux fournisseurs internationaux d’outils de précision pour l’usinage de presque tous les matériaux.
La machine, volumineuse avec son énorme force de coupe, offre une qualité constante très élevée, « même lorsqu’elle fonctionne sans personnel, pendant la nuit et les week-ends », explique M. Krenzer. Junker n’utilise que des composants de haute qualité, permettant de garantir la stabilité du processus.

Rectification fiable de surfaces de liaison

Cette fiabilité est primordiale pour l’entreprise. Le centre de compétences Mapal pour les outils en carbure monobloc, à Altenstadt (Allemagne), produit des outils de perçage et de fraisage performants pour des clients renommés de l’industrie automobile, de l’aéronautique, de la construction mécanique et du commerce des outils.
Il s’agit notamment de fraises à tête interchangeable, dont l’arête est en carbure monobloc et la queue en acier. Un raccord relie les deux composants de manière stable. « Chez Mapal, nous rectifions ces raccords avec la Quickpoint 3000-60S », explique M. Baur.

Une solution avantageuse pour la production en série

Les fraises à tête interchangeable sont fabriquées avec une telle précision qu’elles peuvent être remplacées dans la machine, sans avoir recours à une correction d’outil. « Il suffit de dévisser la tête de l’outil, puis de monter la nouvelle arête. Vous appuyez à nouveau sur le bouton de démarrage et poursuivez la production », poursuit M. Baur. Et d’ajouter : « Cela est particulièrement important pour la production en série. » En règle générale, les outils à queue conventionnels ne peuvent être changés que dans la zone de préréglage des outils, où les longueurs doivent être réglées avec précision sur la machine à mesurer.
Lorsque la tâche d’usinage doit être effectuée avec des fraises à tête interchangeable, ces dernières représentent l’alternative la plus économique. « Plus l’outil est grand, plus les avantages sont importants », déclare M. Krenzer. « Et en termes de qualité et de précision, le niveau de performance de nos fraises à tête interchangeable correspond à celui de nos homologues en carbure monobloc », souligne le gérant.
La condition préalable est de rectifier la surface de liaison avec une extrême précision, « sinon, le résultat ne sera pas satisfaisant », et Thomas Baur le sait. « Lorsque la température du liquide de refroidissement change d’un degré Celsius seulement, l’outil n’est plus fabriqué avec une microprécision », dit-il, en pointant du doigt l’un des défis à relever. Le système de mesure du Quickpoint 3000-60S détecte ces variations dimensionnelles et les corrige automatiquement, ainsi que, par exemple, l’usure de la meule. Cette précision permet d’obtenir une qualité constante très élevée.
Le système de tête interchangeable est également avantageux pour les clients qui travaillent avec un haut degré d’automatisation. « Au lieu d’avoir à stocker des outils complets par trois ou quatre, ils n’ont besoin que des têtes de rechange », explique M. Krenzer. Les queues sont en effet réutilisables et peuvent être combinées avec différentes têtes. « Cela permet de réduire les coûts liés au stockage et immobilise moins de capitaux sous forme d’outils. »

Haut degré d’automatisation

Avec la Quickpoint, presque tous les contours de pièces, matériaux et combinaisons de matériaux peuvent être rectifiés avec une seule meule, en un seul serrage. Dans le centre de compétences de Mapal, elle est notamment utilisée pour des opérations de rectification de diamètres, d’épaulements plans, de cônes et de surfaces. Mapal rectifie ses ébauches avec la Quickpoint 3000-60S. Outre les surfaces de liaison, il s’agit principalement de composants de plus grand diamètre compris entre 12 et 32 mm. La rectifieuse de Junker est dans ce cas « particulièrement efficace et garantit une production en série fiable et de haute qualité, grâce à son haut degré d’automatisation », assure le constructeur.
Thomas Baur souligne encore un dernier point qui plaide en faveur de la Quickpoint : « Notre expérience de collaboration avec l’entreprise Junker a été très positive. » La qualité du matériel n’en est pas l’unique raison. « Le meilleur service clientèle est celui qui est présent lorsque vous avez besoin de lui », déclare M. Baur.

Quickpoint : testée et approuvée par Mapal
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros