Presto System : l’innovation modulaire au service de l’inspection 3D

lire plus tard
Contrôle Qualité Contenu sponsorisé Publié le  13/11/2024
Presto System : l’innovation modulaire au service de l’inspection 3D
Exemple de déploiement de trois cellules Presto différentes.

Cette suite modulaire d’inspection 3D robotisée pour l'automobile et l’aéronautique réduit de moitié le temps de contrôle et intègre facilement divers logiciels et technologies de métrologie.


Presto System se présente comme une suite modulaire innovante de cellules d’inspection robotisées qui révolutionne les mesures 3D dans la construction automobile et l’aéronautique, selon la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon, à l’origine de cette cellule d’inspection qualité clé en main évolutive et polyvalente.

En s’appuyant sur une programmation automatisée, l’entreprise n’a besoin que d’un seul spécialiste de l’assurance qualité pour créer, tester et mettre en œuvre une inspection robotisée, en quelques heures seulement. Ainsi, un opérateur peut charger et inspecter en toute sécurité une pièce après l’autre, en sélectionnant simplement le bon composant avec le panneau de commande. « Le système robotisé intégré évite des processus manuels répétitifs de configuration et de calibrage, décrit le groupe mondial spécialisé dans les technologies autonomes. Il permet ainsi aux équipes de réaliser un travail plus efficace et de se concentrer sur l’excellence opérationnelle, en réduisant de moitié le temps d’inspection total par rapport à d’autres technologies de contrôle modernes. »

Mesurer sur des surfaces réfléchissantes

Presto System réunit plusieurs technologies de numérisation. La combinaison de son Absolute Scanner AS1, avec le positionnement absolu du Leica Absolute Tracker AT960, qui permet d’obtenir des résultats de mesure même dans des conditions de lumière ambiante changeantes que l’on trouve bien souvent à proximité des lignes de production. C’est aussi la première cellule d’inspection clé en main d’Hexagon à utiliser la technologie à ligne laser bleue, « la méthode la plus avancée et la plus intuitive pour générer une représentation numérique détaillée et complète des caractéristiques et surfaces clés », assure-t-il. Avec la technologie Shine, Presto garantit la mesure des surfaces réfléchissantes, « éliminant ainsi la nécessité de préparer les pièces », note le groupe Hexagon, soulignant que le logiciel d’automatisation robotisée utilise un jumeau numérique pour simuler et programmer des inspections hors ligne et coordonner l’exécution en temps réel de tous les processus, garantissant la répétabilité des opérations.

Presto System, une suite modulaire innovante de cellules d’inspection robotisées, qui devrait intéresser tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’automobile.

Selon Hexagon, Presto System est conçu pour être agnostique. Ce qui signifie que les fabricants peuvent l’intégrer facilement à leurs logiciels de métrologie et d’assurance qualité existants. Il précise aussi que les utilisateurs peuvent facilement créer des boucles de rétroaction qui informent leurs opérations en identifiant les tendances clés, en prédisant des résultats plus précis hors tolérance (OOT) ou en traitant la cause profonde des non-conformités dans n’importe quel système majeur de gestion de la qualité (QMS) sur le marché.

« Réagir rapidement à des changements inattendus »

La modularité de la Presto est un atout de taille. Car après le déploiement de sa première cellule, l’entreprise pourra ajouter des modules supplémentaires, qui pourront être mises en place rapidement, assure Hexagon. « Sa conception modulaire et son interface intuitive permettent aux fabricants de toutes tailles d’intégrer facilement l’inspection automatisée dans leurs flux de travail et de réagir rapidement à des changements inattendus », renchérit Nicolas Lachaud-Bandres, directeur mondial chez Hexagon.

Presto System se décline en trois versions : Pesto M d’une superficie de 4,5 m x 4,5 m, basé sur un laser tracker fixe et un scanner laser 3D, le modèle L de 10 m x 5,5 m s’appuie sur un laser tracker mobile et un scanner mobile, et enfin la version XL de 10 m x 7,5 m, laquelle utilise deux laser trackers mobiles et deux scanners mobiles. Le groupe international ajoute que plusieurs options sont proposées, pour les entreprises qui auraient de plus grandes variétés et tailles de pièces à contrôler.

Répondant aux normes de conformité CE et UL (un des plus prestigieux labels qui garantit la conformité d’un produit aux exigences de sécurité et de qualité applicables aux États Unis et au Canada), la cellule Presto « facilite la réplication et permet un déploiement rapide et cohérent du système dans diverses zones géographiques », tient à rajouter Hexagon.

 

Télécharger gratuitement le livre blanc Hexagon : Les 4 outils pour réussir dans la fabrication de véhicules zéro émission

Presto en trois versions

Presto System comprend trois versions :

  • Presto M : 4,5 m x 4,5 m avec laser tracker fixe et scanner laser 3D
  • Presto L : 10 m x 5,5 m avec laser tracker et scanner mobiles
  • Presto XL : 10 m x 7,5 m avec deux laser trackers et deux scanners mobiles

Presto System : l’innovation modulaire au service de l’inspection 3D
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros