Pourquoi il est préférable de stabiliser ses machines avec des pieds équipés de vis creuse

lire plus tard
Equipements (atelier) Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/10/2025
Pourquoi il est préférable de stabiliser ses machines avec des pieds équipés de vis creuse
Les vis creuses sont capables de stabiliser des installations lourdes et de compenser les défauts de planéité du sol.

Conçus pour compenser les irrégularités du sol et réduire vibrations et bruit, les pieds de Norelem s’adaptent aux installations lourdes et aux robots d’automatisation, offrant précision et sécurité dans les environnements de production.


Norelem propose ses nouveaux pieds de machines avec vis creuse pour grosses machines et grosses installations, mais aussi pour les robots et autres installations d’automatisation.

Les pieds de machine servent notamment à stabiliser les machines et à optimiser leur position. Ils compensent les défauts de planéité du sol, amortissent les vibrations et répartissent la charge uniformément, ce qui donne une stabilité sécurisée de la machine et réduit le bruit et les vibrations. « Ils améliorent également les conditions de travail et contribuent à long terme à la protection du sol et de la machine, ce qui en prolonge la durée de vie », souligne le spécialiste des éléments mécaniques standards.

Cette nouvelle série comprend quatre familles de produits : pieds réglables avec vis creuse, vis creuses pour pieds réglables en acier de 85, 95 et 170 mm en longueur (galvanisé ou phosphaté noir), plaques pour pieds réglables en acier de 100, 120 et 150 mm de diamètre (peintes en jaune ou phosphatées en noir) et écrous hexagonaux type DIN 934.

Résistance à la charge

« Le filetage fin permet un nivellement extrêmement précis, même sur des surfaces non planes ou sur des plans inclinés jusqu’à 3° », note Norelem, avant de préciser que la haute résistance à la charge, jusqu’à 60 kN (M24x2) ou 90 kN (M36x2), rend ces pieds de machine particulièrement adaptés aux installations lourdes.

Les utilisateurs peuvent acquérir le pied de machine sous forme d’unité complète ou de pièces détachées, c’est-à-dire une plaque, une vis creuse à six pans creux et un écrou correspondant. La plaque et la vis ne sont pas fermement fixées l’une à l’autre, « ce qui offre plus de flexibilité pour l’installation », précise le fabricant français d’accessoires pour la production.

Pourquoi il est préférable de stabiliser ses machines avec des pieds équipés de vis creuse
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros