Pour usiner la pierre sans soucis

lire plus tard
Logiciels Par Mirel SCHERER Publié le  29/01/2021
Pour usiner la pierre sans soucis
Spécialisé dans le travail de la pierre, le groupe Thibaut a mis au point, en partenariat avec TopSolid, plusieurs solutions logicielles basées sur la plateforme ADS (Application Development System) de ce dernier. Il suffit à l’utilisateur d’introduire le modèle 3D de la pièce à fabriquer pour obtenir les stratégies d’usinage adaptées.

Après deux années de développement, l'entreprise Thibaut a mis au point grâce à un partenariat fructueux avec la société TopSolid, une solution CFAO qui permet aux utilisateurs de ses machines d’exploiter tout leur potentiel. Une première sur le marché. 

Créée il y a plus de soixante ans par Bernard Thibaut, la société éponyme spécialisée dans le travail de la pierre est devenue aujourd’hui un véritable groupe industriel qui emploie 140 personnes. Très présente à l’étranger, l’entreprise, dont le siège se trouve à Vire (Calvados), possède plusieurs usines, dont celle de Calas et Fils, une société reprise en 1999. Située à Castres (Tarn), cette dernière est spécialisée dans la maintenance. Très dynamique, le groupe met sur pied, en 2000, une structure SAV en Ille-et-Vilaine, dénommée TSB (Thibaut Structure Bretagne). En 2004, un centre d’essais, de développement et de formation de 600 m² voit le jour, et en 2009, le site de fabrication Zone Nord devient CMI (Construction mécanique industrielle).

« Nous fabriquons aujourd’hui une large panoplie de machines destinées à des domaines comme la décoration, le funéraire, la construction et la voirie, le carrelage grand format, le béton architectonique… », explique Alain Calas, responsable du bureau d’études de Thibaut. « Une offre qui compte plus d’une trentaine de solutions différentes : débiteuses et centres d’usinage CNC, machines manuelles multifonctions, machines à texturer, moulureuses, fraiseuses, polissoirs à chants et à plat, et cetera, sont conçues pour travailler tous types de matériaux naturels ou agglomérés. » Un exploit qu’illustrent les 7 000 machines estampillés Thibaut vendues dans plus de 72 pays. L’innovation permanente est la marque de fabrique du groupe, dont l’obsession, dans le bon sens du terme, c’est de fournir aux utilisateurs les meilleures solutions possibles pour l’usinage de la pierre.

Un partenariat exemplaire

Développé en collaboration étroite avec l’éditeur français TopSolid, le logiciel d’assistance à la programmation s’inscrit dans cette démarche. « Il suffit à l’utilisateur d’introduire le modèle 3D de la pièce à fabriquer pour obtenir les stratégies d’usinage adaptées au travail avec la scie circulaire ou le polissage », explique Alain Calas. « Choisi après avoir testé une dizaine d’éditeurs de CFAO, TopSolid disposait à la fois du savoir-faire nécessaire que de la plateforme logicielle ADS [Application Development System] qui nous a permis de développer en toute autonomie certains fonctionnalités plus simples. D’autres applications complexes ont été mises au point avec l’aide des spécialistes de l’éditeur français. »

Pour Patrice Tiberi, directeur général adjoint édition, produits et stratégie de TopSolid, la démarche Thibaut constitue un véritable cas d’école. « Ce partenariat exemplaire basé sur un logiciel ouvert, ergonomique et doté d’un PDM [gestion des données techniques] natif comme TopSolid a débouché sur la mise au point de solutions spécifiques », précise l’expert. « La première, très automatisée, entièrement configurable, gère les outils et les processus d’usinage 2D, tandis que l’autre est adaptée aux usinages 5 axes plus complexes. » Une collaboration pérenne qui permet à TopSolid d’élargir son écosystème et à Thibaut de compter sur un partenaire fiable pour développer de nouvelles solutions logicielles.

Pour usiner la pierre sans soucis
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chaudronnier
Meslay-du-Maine, France ARTECH
offre d'emploi AGENTS COMMERCIAUX VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
France VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
offre d'emploi Apprenti(e) Master Logistique
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Licence DPI (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Logistique / Magasin (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Opérateur – Régleur (H/F)
La Tour-du-Pin, France SECO TOOLS REAMING

Les prochains événements

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique