Pour un taraudage efficace

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Patrick CAZIER Publié le  09/04/2021
Pour un taraudage efficace
CoroTap T300, à goujures hélicoïdales.
SANDVIK TOOLING FRANCE http://www.sandvik.coromant.com/fr

Un spécialiste international dans l'industrie transformatrice des métaux modifie son offre de tarauds pour les aciers. La nouvelle génération à entrée hélicoïdale et à goujures hélicoïdales offre une plus grande sécurité de process, une durée de vie plus longue et un coût à la pièce plus faible.

La gamme CoroTap fait partie de l’offre d’outils rotatifs monoblocs de Sandvik Coromant. Ces tarauds représentent des solutions pour réaliser des filets optimisés pour un large éventail de matières. L’entreprise met sur le marché des versions améliorées de ses tarauds T200 et T300.

Des versions améliorées

Ces outils sont optimisés pour les aciers P1 et P2. Ils sont adaptés aux opérations du secteur automobile et du secteur de la mécanique générale. Les pièces concernées sont, par exemple, des vilebrequins et des rotules de direction dans l’automobile, ou encore des boîtiers et des collerettes dans la mécanique générale. Ces outils sont conçus pour les productions en grandes séries.

Les tarauds CoroTap T200 ont une entrée hélicoïdale et les T300 ont des goujures hélicoïdales. Les premiers sont destinés au taraudage de trous débouchants, car ils repoussent les copeaux vers l’avant. Les seconds évacuent les copeaux par l’arrière et sont faits pour le taraudage de trous borgnes. Dans leur nouvelle version, ces tarauds possèdent un nouveau traitement de surface et un arrondi d’arête amélioré, qui permettent d’obtenir de meilleurs états de surface des trous usinés. De plus, la géométrie des goujures a été revue pour offrir de meilleures performances.

Au total, les tarauds de nouvelle génération offrent, d’après Sandvik Coromant, une plus grande sécurité de process, et leur meilleure résistance à l’écaillage des arêtes réduit les risques de rupture, tout en améliorant la qualité des filets taraudés. Ils autorisent aussi de plus grandes vitesses de coupe, ce qui contribue à réduire le coût à la pièce.

Des outils standards personnalisables

Par ailleurs, contrairement à l’ancienne version des tarauds CoroTap T200 et T300, la nouvelle génération est aussi disponible dans l’offre Tailor Made Web, de Sandvik Coromant. Le service Tailor Made permet de fabriquer des outils à des dimensions non standard et permet d’éviter de commander des outils spéciaux. Les tarauds peuvent ainsi répondre à une grande variété de besoins industriels, y compris des besoins très spécifiques.

Des versions améliorées en utilisation

« Les études de performance ont mis en évidence des améliorations significatives », explique Lisa Belfrage, responsable produits chez Sandvik Coromant. « Par rapport à l’ancienne version du taraud T200, nous avons constaté un allongement de la durée de vie de 121 %, ainsi que la possibilité d’usiner deux fois plus de filets avec le même outil. La productivité est aussi meilleure, car le T200 supporte des vitesses de coupe de 18 à 24 m/mn dans les aciers P2. Les tarauds T300 de nouvelle génération offrent aussi une durée de vie plus longue que l’ancienne version », ajoute Lisa Belfrage. « En outre, par rapport à un de ses concurrents sur le marché, le nouveau taraud CoroTap T300 a une durée de vie 57 % plus longue et autorise des vitesses de coupe plus élevées. Avec des améliorations certaines et avec la possibilité de personnalisation grâce au service Tailor Made, les tarauds CoroTap de nouvelle génération permettront à nos clients de fileter les trous plus rapidement et avec plus d’efficacité. »

Pour un taraudage efficace
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

Annonces non trouvées

Les prochains événements

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

14

Lundi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Juin

15

Mardi

SEPEM Colmar

Du 15 au 17 Juin 2021

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique