PMS Becus construit son Technocentre à Marnaz

lire plus tard
Contrôle Qualité Par Jérôme MEYRAND Publié le  21/12/2017
PMS Becus construit son Technocentre à Marnaz

Le spécialiste haut-savoyard de la métrologie et du contrôle a investi près de 3 millions d’euros pour bâtir une nouvelle plateforme, afin d’augmenter ses moyens de production et sa capacité de stockage, entre autres.

Devenir plus que jamais un fournisseur unique pour ses clients dans le domaine de la mesure. Voilà pourquoi PMS Becus a décidé de construire un Technocentre dédié à la métrologie, sur la nouvelle zone Ecotec de Marnaz (Haute-Savoie). Le bâtiment, dont la façade sera visible depuis l’autoroute A40, abritera 2 000 m2 de bureaux, atelier de mécanique, laboratoire, show-room et lieu de stockage. Des investissements complémentaires à son site historique de Thyez (qui déménagera fin 2018), avec plus de moyens de production, que ce soit des machines d’électroérosion à fil, par enfonçage, de rectification, d’usinage, et autres bancs de mesure. Un projet qui a pour principal objectif de « proposer toute la métrologie chez un seul fournisseur ». Le montant global de l’investissement s’approche de 3 millions d’euros, selon Gilles Bouverat, président de PMS Becus. « Un projet financé à 100% par nos fonds propres », ajoute-t-il. Ainsi, en triplant sa surface, le spécialiste de la métrologie et du contrôle entend « amener encore plus de technicité à notre savoir-faire ».
Le Technocentre sera construit selon la norme RT 2012, peu consommateur en énergie. Son laboratoire, conforme aux exigences de l’ISO 17025 (accréditation Cofrac) et ouvert à la clientèle, disposera d’une salle climatisée à 20°C ± 0,5°C, au lieu de ± 1°C. Aussi, « nous allons limiter les volumes incontrôlés », souligne M. Bouverat.

Expertise de pièces et échantillons
Si l’entreprise propose une large gamme de produits en métrologie et contrôle dimensionnel, elle assure également un certain nombre de services. Cela va de l’étude et du développement de solutions de contrôle spécifiques, des prestations d’étalonnage et de vérification des moyens de mesure, de l’expertise de pièces et échantillons, à l’intégration de son propre logiciel de GMM Caligest, sans oublier la possibilité de gérer la totalité du parc d’instruments d’un décolleteur. Autre corde à son arc : la maintenance et réparation des moyens de mesure, ainsi que la formation.
« Nous proposons tous les appareils de mesure, s’ils n’existent pas, nous les créons », affirme Gilles Bouverat. Pour cela, PMS Becus s’est équipée d’un atelier de fabrication, qui sera plus important une fois installé dans les nouveaux locaux de Marnaz, afin de moins dépendre de la sous-traitance. « Pour plus de réactivité auprès de nos clients », justifie M. Bouverat. Et avec une augmentation de son stock de produits, ainsi qu’une zone de dépose-minute pour le matériel, PMS Becus se donne les moyens de pouvoir répondre au plus vite aux demandes de ses clients.
Le show-room, dédié à la mesure, permettra d’organiser des démonstrations et des essais, avec des « commerciaux sédentaires spécialisés et disponibles ». Si 31 personnes travaillent actuellement chez PMS Becus, l’effectif sera renforcé dans le Technocentre, notamment sur des postes de commercial, technicien de laboratoire, mécanicien de précision et dessinateur d’études en mécanique. Les premiers coups de pioche seront donnés dès le premier trimestre 2018, pour une ouverture dès l’hiver prochain.

PMS Becus construit son Technocentre à Marnaz
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros