Performance Line, une seule structure et trois architectures

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrick CAZIER Publié le  20/07/2023
Performance Line, une seule structure et trois architectures
Soraluce propose trois familles de machines pour satisfaire les demandes du marché.

Une société espagnole, qui propose une large gamme de produits, de solutions et de services, agrandit son offre de fraiseuses à CN.

Avec une expérience basée sur plus de soixante années d’histoire et inspiré par l’innovation, Soraluce continue de faire évoluer le secteur de la machine-outil. La société apporte en continu de nouvelles contributions innovantes et pionnières dans le domaine de l’ingénierie et est à présent une référence dans le secteur. Soraluce propose, aujourd’hui, la gamme Performance Line. Elle fait partie de son offre de solutions premium et fournit, d’après le fabricant, les meilleurs rapports de fiabilité et de précision pour des pièces de taille moyenne à grande.

Trois familles de machines

Soraluce propose trois familles de machines pour satisfaire les demandes du marché. La TA est une fraiseuse qui apporte des capacités plus grandes qu’un centre d’usinage : un volume de travail, une puissance, un couple, un arrachage de copeaux et une ergonomie accrus. Il existe plusieurs versions et configurations de machines avec des options de tables rotatives carrés, circulaires ou multitâche.

Lorsqu’un parcours en longueur plus grand est nécessaire, l’architecture de colonne mobile est une solution intéressante. La FA, fraiseuse à colonne mobile, est conçue de telle sorte qu’elle peut être montée dans une fosse ou au ras du sol, et la plaque base ou la table de travail peuvent même être élevées à hauteur de l’opérateur pour disposer d’une ergonomie impeccable lors du chargement/déchargement de pièces comme sur les machines à banc fixe.

La SA, fraiseuse à colonne mobile sur table fixe, dispose d’un environnement de travail totalement caréné intégrant un extracteur de copeaux pour maintenir les espaces de l’atelier propres et sans copeaux. La colonne mobile et la table ont la même base en commun. La zone de travail est totalement protégée avec un accès frontal complet à la pièce de travail, à la hauteur de l’opérateur, CNC sur guide coulissant devant la machine et système intégré de collecte de copeaux.

Structure adaptable

Performance Line est une ligne comprenant trois gammes de machines différentes avec trois architectures différentes, néanmoins toutes basées sur une structure modulaire commune. Chacune de ces gammes englobe plusieurs modèles et différentes configurations. Le résultat sont des machines pouvant être configurées pour différents environnements de travail. Il s’agit de trois gammes qui ont en commun les éléments principaux de la machine comme la colonne, la console, le bélier et les têtes construites sur la base du principe de design modulaire, ce qui leur permet d’être extrêmement fiables, d’avoir une facilité de service et d’être souples lors de la conception de la solution client. Performance Line est l’application de toute l’expérience que le fabricant a accumulé dans ses modèles plus grands, en choisissant la solution qui apporte le plus de précision et de fiabilité : actionnement par moteur direct et élevé à l’intérieur du bélier, équipé d’un moteur de 32 kW de capacité, avec une vitesse maximale de 7 000 tr/mn. Le moteur est refroidi à l’eau pour améliorer la stabilité thermique et obtenir les meilleurs résultats d’usinage de précision.

La ligne Performance offre un grand choix de têtes de fraisage. Des têtes mécaniques à rotation automatique et grand rendement, avec de forts régimes et une grande précision. Les têtes sont également refroidies à l’eau pour assurer une stabilité maximale et des résultats de précision.

La ligne peut inclure des têtes universelles avec diverses indexations, des têtes orthogonales au design compact avec indexation et mise à profit maximale des parcours de la machine. Par ailleurs, pour les versions multitâches avec fonctions de fraisage, tournage et rectification, Soraluce conçoit et fabrique en interne les têtes multitâches à couple élevé. La gamme peut, en outre, comprendre des têtes verticales à haute vitesse, des têtes verticales à positionnement continu haute vitesse (moteur de couple, axe C) et les têtes universelles d’indexation automatique avec accessoire d’électrobroche pour l’usinage continu de 4 ou 5 axes.

La gamme Performance Line comprend des écrans tactiles de 24″ et un plus grand espace de travail pour renforcer l’ergonomie et l’interactivité des utilisateurs avec la machine. En plus de la TNC 640 standard, elle peut également être équipée de l’Heidenhain TNC 7, destinée à apporter aux commandes une meilleure facilité d’utilisation et d’interactivité avec l’opérateur. La gamme inclut Smart HMI, une interface intelligente et intuitive qui permet de gérer la zone de travail d’exécution du programme CN en parallèle avec une zone consacrée au développement d’applications.

Performance Line, une seule structure et trois architectures
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros