Perçage et filetage simultanément

Percer et tarauder toujours plus vite ! cela pourrait être la devise de la société Emuge Franken.
La société Emuge Franken, c’est le regroupement de deux entreprises. Emuge maîtrise les technologies de taraudage, perçage, contrôle et serrage, et Franken celle du fraisage. Le groupe revendique 1 900 employés de par le monde et dispose de filiales dans 52 pays. Taptor est le nom de la nouvelle gamme d’outils spécifiques. Cela correspond à une nouvelle technologie de taraudage.
Gagner en productivité
Gagner 60 % de temps d’usinage tout en économisant sur la consommation de courant, c’est réalisable grâce à l’outil Taptor qui réunit perçage et taraudage en une seule opération. Associé au mandrin SpeedSynchro qui multiplie par 4,5 la vitesse de la broche machine, l’outil Taptor perce et taraude, et avec son cycle spécifique, évacue tous les copeaux avant le détaraudage. L’usinage réalisé est 100 % conforme aux normes en vigueur. Grâce au SpeedSynchro, l’outil travaille pendant toutes les phases d’usinage à vitesse constante optimale. Cela assure l’amélioration du temps et la maximisation de la longévité outil. De plus, la machine est beaucoup moins sollicitée lors des phases d’accélération/décélération, c’est la raison pour laquelle la consommation de courant est réduite ! Le SpeedSynchro, qui ne demande un entretien qu’après plusieurs millions de cycles, possède un transmetteur NFC pour le suivi de l’utilisation sur un simple smartphone. Emuge allie ainsi la productivité, les économies d’énergie et l’usine connectée. Développée en commun avec Audi, sur des machines Grob, cette technologie est maintenant en série sur la chaine de production de l’un des moteurs du groupe VAG.
Procédé
Avec le Taptor, le perçage et le filet sont réalisés simultanément en une seule opération. Cela élimine le changement d’outil habituel. Dans la première étape, le mouvement de l’outil correspond au taraudage synchrone. L’avance par tour du perçage correspond donc au pas du filet. L’outil avance jusqu’à la profondeur théorique de perçage. L’outil réalise ensuite une rotation sans avance pour réaliser le chanfrein d’entrée et dégager les copeaux en prise au fond du trou. Ensuite, le Taptor reprend le cycle classique de détaraudage. Cette technologie permet de réaliser des taraudages conformes à la norme DIN ISO 965.
Lors de l’usinage, le tour, sans avance en fond de trou, produit un dégagement d’une hauteur 1xP (L2-L1). Le diamètre de ce dégagement correspond au diamètre D1. Le contrôle du taraudage est réalisé selon la norme standard DIN ISO 1502. « Avec le Taptor, on économise sur le temps d’usinage et avec à la suppression d’un outil. De même, la consommation électrique diminue de 90 % grâce aux phases d’accélération/décélération fortement réduites », indique Olivier Renaudin, directeur de Emuge-Franken France.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .