Pénurie des métaux : produire de façon plus efficiente

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/09/2022
Pénurie des métaux : produire de façon plus efficiente
Fabrice Cayre, responsable marketing produit Forterro.

Dans cette tribune, Fabrice Cayre, responsable marketing produit Forterro s’est interrogé sur les moyens pour faire face à la pénurie de matières premières dans le secteur de la métallurgie. Il nous livre quelques solutions.

D’abord causée par la pandémie puis accentuée par la guerre en Ukraine, la pénurie de matières premières fait la une de l’actualité depuis des mois. Le secteur de la métallurgie est frappé par ces évènements qui impactent directement l’approvisionnement des métaux. Le frein sur la production et les exportations d’Europe de l’Est (Russie, Biélorussie et Ukraine) a entraîné une hausse des prix et des délais d’approvisionnement pour l’acier, le titane ou encore l’aluminium. D’autre part, le coût du fret en provenance d’Asie a bondi et le manque de containers aggrave les délais d’acheminement des matières.

En conséquence, la santé financière des entreprises industrielles se voit pénalisée, en particulier avec des niveaux de trésorerie de plus en plus faibles. Avec des tarifs d’achats toujours plus élevés, les avances de trésorerie se multiplient. Car pour résister, celles-ci ont tendance à commander plus tôt leurs matières premières et en plus grande quantité, pariant sur l’inflation continue des prix. Malheureusement, l’écart calendaire entre les approvisionnements fournisseurs et les règlements clients s’accentue.

Démarche zéro défaut pour limiter les gaspillages

Dans ce contexte, nous observons une accélération des initiatives pour produire de façon plus efficiente. La qualité, et plus généralement la démarche RSE, sont des leviers importants de résistance. Les industriels vont, par exemple, accentuer la démarche zéro défaut pour, plus que jamais, limiter les gaspillages de matières. Avec des systèmes numériques connectés, les différentes causes d’erreurs sont évitées : plan numérique à la dernière révision, mise à disposition d’assistance opératoire à jour, surveillance de l’évolution des cotes de façon automatisée…

Les projets visant à minimiser les chutes font également partie des priorités. Pour cela, la planification apporte une aide considérable afin d’ordonner la production suivant des contraintes d’économie. Parfois, il est important de limiter les changements de série pouvant occasionner ces types de pertes. Dans d’autres cas, il faudra identifier des éléments à produire en même temps, en redéfinissant la méthode de production et en intégrant une contrainte de planification.

D’autres industriels vont plus loin en modifiant la définition des pièces selon les stocks disponibles et les tarifs des différentes matières. Cette agilité est en place dans le secteur de l’électronique, elle tend à se développer dans la métallurgie. Lorsque l’on est sous-traitant mécanique, la latitude reste toutefois faible mais elle n’est pas exclue.

Pour limiter les difficultés à informer les clients des délais sur les disponibilités, le système de gestion ERP de l’entreprise se montre incontournable. Il permet d’affecter les stocks aux commandes clients pour ne pas faire d’erreur et scruter automatiquement les stocks disponibles et à venir, voire ceux des fournisseurs mettant à disposition une interface numérique.

En définitive, quand les leviers sont inexistants sur le plan des évènements mondiaux, les industriels font preuve d’agilité avec l’appui du digital pour augmenter l’efficience industrielle et disposer d’une meilleure visibilité. Le cloud est le moyen privilégié pour y parvenir, cette technologie s’est généralisée notamment pour interconnecter de manière sécurisée et normalisée l’écosystème industriel.

Pénurie des métaux : produire de façon plus efficiente
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Métrologue Itinérant (95)
Paris, France SEMATEC METROLOGIE
offre d'emploi TECHNICIEN(NE) SAV ITINERANT(E)
QUART SUD OUEST FRANCE ONA ELECTRO EROSION
offre d'emploi Préparateur-outils (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Contrôleur qualité (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Approvisionneur/Acheteur Matières Premières et Composants
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Chargé d'affaires (ADV) nouvelles industrialisations
Mondouzil, France CAUQUIL

Les prochains événements

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Vision

Du 4 au 6 Octobre 2022

Stuttgart / Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes/Loire-Atlantique

Octobre

5

Mercredi

Mesures Solutions Expo

Du 5 au 6 Octobre 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros