Pays de Savoie : l’industrie montre des signes d’amélioration

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/04/2020
Pays de Savoie : l’industrie montre des signes d’amélioration
Le niveau d’activité des entreprises savoyardes poursuit son amélioration, mais reste au-dessous des 50%. Photo Lathuille Hudry (archives)

Un signal positif. Selon le nouveau point hebdomadaire de l’Observatoire de la santé des entreprises, mis en place depuis le début du confinement par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, le niveau d’activité des entreprises savoyardes poursuit son amélioration. Il était de 48,1 %, lors de l’enquête menée entre le 20 et 22 avril, soit en progression de 1,6%, par rapport à la semaine précédente. L’Observatoire note « une progression notable des entreprises avec un chiffre d’affaires compris entre 50 et 84% (39,8%, soit +6,7%) et deux fois moins d’entreprises à l’arrêt ou avec un chiffre d’affaires inférieur à 5% (3,3%, soit -4,2%) », écrit-il, dans un communiqué publié ce 24 avril.

Une autre note d’espoir provient des différentes mesures mises en place au niveau de l’État et des banques. Mesures « qui font preuve de leur efficacité », relève l’étude hebdomadaire, réalisée en partenariat avec le cabinet Infusion et la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc. Ainsi, elle montre que « le recours au chômage partiel, les facilités d’emprunt, le report des échéances de crédit et les plans d’économie contribuent à l’amélioration de la trésorerie ». Car 31,1% des entreprises interrogées ont déclaré une trésorerie difficile, contre 39,8% fin mars.

Leviers de la reprise

L’Observatoire du pôle Mont-Blanc Industries montre également que près de deux industriels sur trois pensent qu’il faudra faire différemment en sortie de crise, et près de neuf sur dix se disent motivés, voire très motivés, pour relever les défis auxquels ils vont être confrontés. Et de citer, parmi les leviers de la reprise, l’innovation (procédés, produits ou services), évoquée par 72,1% des sondés, gagner en efficience ou faire plus avec moins (67,6%), accélérer la digitalisation des entreprises pour gagner en performance (62,3%), et repenser l’organisation du travail (58,8%), « en tirant le retour d’expérience de ce qui a été mis en place pour s’adapter à la crise, notamment en matière de télétravail et de ressources partagées », disent-ils.

Enfin, ils  sont 57% à penser qu’il est « essentiel de conduire un bilan et une analyse stratégique collective afin de tirer les enseignements de cette crise et d’identifier les marchés émergents et/ou porteurs ».

Lire aussi : Pays de Savoie : le niveau d’activité cale sous les 50%

Pays de Savoie : l’industrie montre des signes d’amélioration
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros