Optimiser la rétro-ingénierie d’un objet

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/09/2018
Optimiser la rétro-ingénierie d’un objet

Artec 3D a annoncé l’intégration de ses scanners portables avec le logiciel de design organique Geomagic Freeform, de 3D Systems.

Désormais, Artec 3D peut intégrer ses scanners 3D portables avec Geomagic Freeform, le logiciel de design organique de 3D Systems, qui propose toute une gamme d’outils de modélisation hybride permettant de créer rapidement des modèles organiques avec des détails fins et précis, afin de préparer les modèles pour la fabrication. Une intégration des deux technologies qui offre la possibilité de créer un processus de travail optimisé de la rétro-ingénierie d’un objet préexistant à la création d’un design prêt à la fabrication.
« Le nouveau pack intégré de nos scanners 3D portables professionnels et de la plateforme Geomagic Freeform délivre un processus de travail extrêmement efficace », assure Artyom Yukhin, PDG d’Artec 3D, dont les scanners peuvent capturer rapidement la texture, la taille et géométrie d’un objet avec une grande précision.
Simples d’utilisation, ces appareils ont été conçus avec des systèmes de suivi avancés, afin d’éliminer le besoin de couvrir un objet de cibles lorsque l’on scanne ce dernier. « Nous cherchons continuellement de nouveaux moyens d’optimiser les processus de travail de nos clients et de leur fournir les outils de design et de fabrication qu’ils peuvent utiliser de la manière la plus intuitive », souligne Carol Zampell, vice-présidente des solutions logicielles 3D Systems.

« Une expérience de design tactile »

Selon le spécialiste luxembourgeois des solutions et produits 3D, le logiciel Freeform, avec les appareils haptiques Touch X ou Touch, crée « une expérience de design tactile ». En combinant l’offre de 3D Systems avec les scanners 3D Artec, « les designers peuvent prendre un objet physique et, en quelques minutes, être capables de le sentir et de le manipuler comme s’ils étaient en argile ».
Les fonctions intégrées détectent et corrigent les problèmes de fabrication éventuels dès le début du processus, « faisant gagner du temps, de l’argent et évitant le casse-tête d’avoir à gérer des défauts de design évitables », indique ce professionnel du traitement des surfaces 3D et de la reconnaissance faciale biométrique. Un autre avantage du logiciel Geomagic Freeform : l’intégration d’outils d’interopérabilité solides. Ce qui permet de gérer l’import et l’export de formats de fichiers 3D, tels que STL, OBJ, PLY, IGES, STEP, mais aussi d’autres formats neutres et formats CAO additionnels, par l’intermédiaire de Geomagic Freeform Plus.

Optimiser la rétro-ingénierie d’un objet
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros